Sport
05/04/2010 21:17

Les footballeuses junior iraniennes interdites de Jeux olympiques par la FIFA

L'équipe iranienne féminine de football a été exclue des Jeux olympiques de la jeunesse et remplacée par les Thaïlandaises, la FIFA interdisant aux joueuses le port du voile, a annoncé la confédération asiatique de Football (AFC) sur son site web.



"La FIFA a décrété que le port du hijab n'était pas en acoord avec les règles du jeu", affirme l'organisme asiatique.

La FIFA n'a pas écouté les appels du comité olympique iranien, ni du CIO, le Comité international olympique, le secrétaire général Jérôme Valcke rappelant le règlement de la FIFA qui prévoit que "l'équipement de base obligatoire (des joueurs sur le terrain, NDLR) ne doit pas comporter de déclarations politiques, religieuses ou personnelles".

La question du voile islamique, ou hijab, avait été examinée pour la première fois en 2007, une jeune joueuse canadienne se voyant interdire de le porte pour raisons de sécurité.

L'Iran aurait dû jouer dans un tournoi de six nations pour jeunes filles lors de ces Jeux olympiques de la jeunesse inauguraux, qui se tiendront entre le 12 et le 25 août à Singapour, environ 3.600 athlètes de 14 à 18 ans s'affrontant dans 26 disciplines.

La Thaïlande prendra la place de l'Iran dans le tournoi de football, auquel participent également la Turquie, la Guinée-Equatoriale, Trinidad et Tobago, le Chili et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Source:  AP via Yahoo

V.N/source web








Flashback :