France
08/07/2013 11:44

Les comptes de campagne de Sarkozy coûteront plus de 6 millions aux contribuables

Le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle 2012 coûtera plus de six millions aux contribuables. Le versement d'un don à une association agréée de financement d'un parti (ici, l'Association nationale de financement de l'UMP) ouvre le droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant des dons.



Réflexion faite, ce petit air narquois ne veut-il pas dire: "Je vous avais bien dit que je vous rattraperais au tournant!" Elle est forte, la Droite.
L’invalidation, par le Conseil constitutionnel, des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle  2012 place l’UMP dans une situation "inédite sous la 5° République", la privant de 11 millions d’euros.  L’ancien président participe ce lundi à un bureau politique extraordinaire de l’UMP où, en plus des membres du Bureau politique, les parlementaires UMP (députés, sénateurs, députés européens), ainsi que les cadres (présidents de fédérations, secrétaires départementaux...) sont attendus.  Nicolas Sarkozy ne pouvait pas faire moins, ayant conduit une campagne qui a mené l’UMP à l’échec. Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a donné le ton de ce rendez-vous en indiquant sur Europe 1 que le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 représentait un "nouvel impôt sur l'opposition".

S’agirait-il d’un trait d’humour de sa part? Au lendemain de la fête de la Violette, organisée samedi par le courant de la Droite forte, Jean-François Copé annonçait que plus de deux millions d’euros avaient été récoltés, compte non tenu des chèques déjà reçus. Le versement d'un don à une association agréée de financement d'un parti (ici, l'Association nationale de financement de l'UMP) ouvre le droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant des dons des sympatisants: cette réduction, qui représente un manque à gagner pour l'Etat, sera compensée par les ... contribuables de tous bords politiques, notamment ceux qui ne veulent voir revenir Nicolas Sarkozy sur la scène politique. Que conclure alors de ce financement a posteriori dune campagne perdue?

S. D.



Lu 2026 fois




Flashback :