Faits Divers - Société
02/04/2008 11:37

Les brasseries ont bénéficié du décret anti-tabac


"Il y a de nouvelles clientèles, en particulier des non-fumeurs, qui viennent dans les cafés et brasseries", a indiqué Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme.


Les brasseries et les cafés de grande taille ont bénéficié de l'interdiction de fumer, en vigueur depuis le début de l'année, mais les petits établissements restent affectés, selon une étude du groupe de travail mis en place par le ministère de la Santé, publiée mardi 1er avril.
"Il y a de nouvelles clientèles, en particulier des non-fumeurs, qui viennent dans les cafés et brasseries", a indiqué lors d'une conférence de presse Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme, qui a participé à l'étude.
Les grands établissements bénéficient du "retour de clients que le tabac avait fait fuir", a ajouté Serge Vendimini, professeur de gestion à Paris I.

Effets négatifs

Cependant, les effets négatifs, "celui du décret et celui de la conjoncture", devraient continuer d'affecter "les petits établissements" dont l'activité va encore baisser, selon cette étude portant sur 550 établissements en France.
Il a évoqué un phénomène de "trou d'air" dans l'hôtellerie-restauration en février, avec une baisse de 9% sur le chiffre d'affaires en moyenne, la mesure d'interdiction de fumer intervenant dans un contexte de contraintes de revenus aigu et de pessimisme ambiant criant révélant la fragilité des points de vente mono-activité", a-t-il dit.
L'étude excluait "les restaurants purs et les discothèques".

nouvelobs.com
Y.K/sourcesWeb
Lu 1116 fois




Dans la même rubrique :