Monde: Toute l'Actu
09/08/2009 00:14

Les Israéliens solidaires des homosexuels à Tel-Aviv

Des dizaines de milliers de personnes étaient réunies samedi soir à Tel-Aviv pour exprimer leur solidarité avec la communauté homosexuelle, endeuillée par une attaque qui a fait deux morts la semaine dernière.


Plus de 70.000 personnes étaient rassemblées sur la place Yitzhak Rabin qui s'étend devant la municipalité de Tel-Aviv, selon les organisateurs. Le président Shimon Peres, plusieurs ministres, le maire de Tel-Aviv Ron Huldaï ainsi que des chanteurs s'étaient joints au rassemblement.

"Les tirs qui ont atteint cette communauté fière nous ont tous atteints en tant qu'êtres humains, en tant que juifs et Israéliens. Celui qui a visé les deux victimes nous visait tous", a proclamé le président.

"Chacun a le droit d'être différent et fier. Personne n'a le droit d'intervenir dans la vie d'autrui tant que chacun respecte la loi et l'ordre (...) Je suis venu partager vos larmes (...) Soyez forts et courageux", a-t-il ajouté.

Sur la scène, une énorme pancarte proclamant: "Nous continuons avec fierté, rassemblement de solidarité, de tolérance et du souvenir", tandis qu'un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté gay, était déployé.

Le 1er août, un inconnu au visage masqué a ouvert le feu dans un centre d'aide psychologique pour les jeunes homosexuels à Tel-Aviv. Un jeune homme et une adolescente ont été tués et une douzaine de personnes blessées, dont trois grièvement.

Extrait d'une dépêche AFP - 08 août 2009, 22h04


Lu 481 fois



Dans la même rubrique :