France
17/06/2007 12:24

Législatives 2007 l'UMP se prépare au démantellement de l'opposition


Nicolas Sarkozy et l'UMP se préparent cette semaine à démanteler toute opposition en débauchant au centre et à gauche sans proposer de consensus politique. Les noms fréquemment cités sont pour la gauche Hubert Védrine, Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand mais aussi le sénateur-maire PS de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, ou Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale. Parmi les membres du Nouveau Centre, André Santini, Maurice Leroy, Nicolas Perruchot, ou François Sauvadet...



Semaine politique: élargissement du gouvernement, installation des députés


Après la clôture définitive d'une longue période électorale, Nicolas Sarkozy et François Fillon devraient poursuivre cette semaine l'élargissement du gouvernement avec la nomination de nouveaux secrétaires d'Etat, piochant au centre et à gauche.

La gauche commencera à faire ses comptes politiques avec la tenue d'un bureau national du PS mardi et d'un conseil national samedi.

Le Conseil européen des 21 et 22 juin crucial pour relancer une Europe minée par les "non" français et néerlandais à la Constitution fera également l'actualité politique avec l'entrée en scène de Nicolas Sarkozy à ce Conseil.

Lundi, les principaux ténors politiques seront sur les radios et télés pour commenter les résultats du deuxième tour des législatives tandis que le Premier ministre inaugurera le salon de l'aéronautique du Bourget.

Le gouvernement bis de François Fillon sera connu "peut-être mardi" selon des sources concordantes, avec la nomination d'une demi-douzaine de secrétaires d'Etat.

Les noms fréquemment cités sont pour la gauche Hubert Védrine, Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand mais aussi le sénateur-maire PS de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, ou Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale.

Parmi les membres du Nouveau Centre, André Santini semble bien parti mais on parle aussi de Maurice Leroy, Nicolas Perruchot, ou François Sauvadet, mais aussi de la sénatrice UDF Valérie Létard.

L'aile libérale de l'UMP devrait être servie avec son chef de file, Hervé Novelli, ainsi que les jeunes UMP comme Rama Yadé, pour la francophonie, Luc Chatel, un des porte-parole, les députés Laurent Wauquiez, Yves Jego, Dominique Paillé ou Nathalie Kociusko-Morizet.

En attendant l'ouverture officielle de la 13e législature, le mardi 26 juin, les députés élus viendront prendre leurs marques au Palais-Bourbon et les groupes éliront leur président.

Pour la présidence du groupe UMP, un duel fratricide oppose le sarkozyste Christian Estrosi et le chiraquien Jean-François Copé, tous deux ex-ministres du gouvernement Villepin avec un outsider, Marc Laffineur, ex-vice-président du groupe.

En prévision d'un calendrier législatif chargé, le Sénat reprendra ses travaux dès cette semaine avec l'audition par la commission des lois du garde des Sceaux, Rachida Dati, sur le projet de loi sur la récidive.

La presse évoque une possible intervention télévisée du président de la République en début de semaine. "Rien n'est décidé", indique-t-on toutefois de source proche de l'Elysée.

Nicolas Sarkozy fera son entrée sur la scène du Conseil Européen, autre moment fort de la semaine, jeudi et vendredi. Pour ce Conseil européen la présidence allemande de l'UE, aidée par la France, fait le forcing pour arriver à un accord qui préserverait les grandes avancées de la Constitution.

H.V/Source Web



Lu 894 fois




Flashback :