France
17/06/2007 13:01

Législatives 2007: TVA sociale et Baisses des salaires

Plus de 35 millions de Français sont appelés aux urnes aujourd'hui pour autoriser le gouvernement Fillon à augmenter la TVA et avaliser la baisse du pouvoir d'achat ainsi que la supression de 35000 postes dans la fonction publique dont 20 000 dans l'enseignement. Selon les projections des instituts de sondages, la "vague bleue" - la couleur de l'UMP - pourrait porter jusqu'à 470 députés de droite sur 577 à la prochaine assemblée, élue pour cinq ans, contre 90 à 160 pour les socialistes. L'Assemblée sortante comptait 359 députés UMP et 149 PS. Nous verrons bien ce soir...N'hesitez pas dés 18h à ouvrir la pièce jointe ci dessous en fin d'article.


Plus de 35 millions de Français sont appelés aux urnes aujourd'hui pour désigner les 467 députés qui restent à élire

Le véritable enjeu de ce scrutin réside dans l'ampleur que prendra la victoire de l'UMP du président Nicolas Sarkozy, assuré de disposer d'une majorité absolue au Parlement.

L'abstention au premier tour avait atteint 39,6%, un record pour des législatives sous la Ve république, la gauche a appelé ses électeurs à se mobiliser pour ce 2e tour.

Cent-dix députés ont été élus au 1er tour le 10 juin, dont 109 de droite et un seul PS.

Selon les projections des instituts de sondages, la "vague bleue" - la couleur de l'UMP - pourrait porter jusqu'à 470 députés de droite sur 577 à la prochaine assemblée, élue pour cinq ans, contre 90 à 160 pour les socialistes. L'Assemblée sortante comptait 359 députés UMP et 149 PS.


Le premier ministre confirme implicitement qu'il n'y aura pas de "coup de pouce" du gouvernement au SMIC cet été.

Sur le salaire minimum, M. FILLON confirme: "nous avons dit les choses clairement pendant la campagne" présidentielle, rappelle François Fillon. Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait en effet martelé que s'il était élu, il ne donnerait pas de coup de pouce. La hausse du salaire minimum se limitera donc à l'augmentation légale prévue chaque été, soit environ 2 % au 1er juillet contre 3,05 % en 2006.

La "TVA sociale"

"Nous ne mettrons en oeuvre la TVA sociale, que je préfère appeler TVA antidélocalisation, que si nous avons la certitude qu'elle n'entraînera pas une hausse des prix. (...) Durant la campagne, nous avons pris l'engagement de réformer le financement de la protection sociale et, dans ce but, d'expérimenter la TVA sociale. Pour des raisons tactiques, nous aurions dû dissimuler notre intention aux Français ? Ce n'est pas notre conception de la politique".


Lu 1835 fois



Dans la même rubrique :