France
10/06/2007 21:56

Législatives 2007 France: abstention record

La majorité présidentielle recueillerait entre 43% et 46 % des voix selon les instituts de sondage, l'ex-gauche plurielle entre 35% et 37%. L'UMP aurait entre 383 et 501 sièges, le PS et ses alliés entre 60 et 185. Le taux d'abstention est très élevé: entre 37% et 40%.
Le taux d’abstention pour le premier tour de ces élections législatives 2007 a battu un record au regard des élections qui se sont déroulées ces trente dernières années. Faut-il vraiment s’en étonner? A peine sortis de la campagne présidentielle, les électeurs ont été plongés de nouveau dans les discours, les promesses et les projets de société.



La campagne électorale, mal suivie par les Français, a été indéniablement mal conduite par les candidats. Elle aura été molle, sans entrain, sans idéal. Comme si tout était joué d’avance. De fait, la vague bleue, tant promise par les medias, s’est confirmée.
On parle de lassitude. Pas seulement. Il s’agit plutôt d’un renoncement. Une partie abandonnée parce que perdue d’avance.

D’ailleurs, pourquoi jouer? Le mode de scrutin de l’élection législative reflète mal la volonté des Français. Le découpage des circonscriptions distorsionne les résultats: plus pour beaucoup et moins pour un peu. Merci Monsieur Pasqua. Avant lui : merci Monsieur Mitterand. Alors, on parle d’incorporer une dose de proportionnelle. Une dose, une lichette ou une franche portion…

420/140/et les autres


La future assemblée nationale se composera d’environ 420 sièges pour l’UMP et 140 pour le PS. L’UMP est-elle donc vraiment 3 fois meilleure que le PS? «Ca n’a rien à voir, on ne compte pas comme ça! Législatif, c’est local. Présidentiel, c’est national. » Alors, dans ce cas, pourquoi l’UMP sera-t-elle 3 fois plus forte à l’Assemblée nationale?

Ce n’est plus une vague bleue, c’est une chape bleue; l’illustration de la démocratie dans ce qu’elle a de plus absurde: conduire au pouvoir ceux qui le confisqueront et ne le rendront pas.
La victoire de la droite s’est bâtie sur le champ de ruine de la gauche. Les éléphants discordants portent une responsabilité historique.

Et le 17 juin? Il est à craindre que les électeurs désertent de nouveau les urnes. A quoi bon, les sondeurs, comme toujours ont déjà tout prévu.

SD source web



Lu 2304 fois




Flashback :