L'Economie en temps réel et en continu
27/01/2010 14:41

Légère amélioration du moral des ménages en janvier

Le moral des consommateurs français s'est légèrement amélioré en janvier, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée par l'Insee.



L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a gagné 1 point à -29 alors que dix-neuf économistes interrogés participaient en moyenne une stabilisation à -31.

L'indicateur de décembre a été révisé à -30 contre -31 en première estimation.

"L'indicateur résumé est en nette augmentation par rapport au niveau historiquement bas atteint à la fin 2008, mais reste inférieur au niveau moyen de ces quinze dernières années", note l'Insee dans un communiqué.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France progresse assez nettement (+3 points par rapport à décembre) de même que le solde sur ses perspectives d'évolution (+2 points).

Les ménages n'ont en revanche pas modifié leur appréciation sur leur situation financière passée et future.

Ils sont toutefois un peu plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants (+1 point).

Parmi les soldes d'opinion qui n'entrent pas dans le calcul de l'indicateur synthétique, celui sur le marché du travail a augmenté de deux points à 64.

"Pour la première fois depuis juin dernier, les ménages sont plus nombreux à anticiper une hausse du chômage", souligne l'Insee.

Le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois de décembre 2009 doit être publié à 18h00 alors que Nicolas Sarkozy s'est voulu rassurant en estimant que dans les semaines et les mois qui viennent le chômage reculera en France.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a pour sa part évoqué une "bonne" tendance en décembre sur le front du chômage.

Ces indications sont toutefois intervenues après la période de conduite de l'enquête de conjoncture réalisée du 4 au 19 janvier auprès d'environ 2.000 ménages.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :