Sport
13/09/2010 16:44

Le rugby-fauteuil, un sport viril mais correct

On peut être dans un fauteuil roulant et pratiquer un sport de contact. Créé en 1977 à Winnipeg, au Canada, le Quad Rugby, ou 'rugby-fauteuil', est devenu une discipline paralympique aux Jeux de Sydney, en 2000. Pratiqué par des milliers de sportifs en situation de handicap dans quelque trente pays, le rugby-fauteuil se joue sur un terrain de basket, avec un ballon de volley.


Le rugby-fauteuil, un sport viril mais correct
On peut être dans un fauteuil roulant et pratiquer un sport de contact. Créé en 1977 à Winnipeg, au Canada, le Quad Rugby, ou 'rugby-fauteuil', est devenu une discipline paralympique aux Jeux de Sydney, en 2000. Pratiqué par des milliers de sportifs en situation de handicap dans quelque trente pays, le rugby-fauteuil se joue sur un terrain de basket, avec un ballon de volley. Des buts et une surface de réparation sont tracés à ses deux extrémités. 'Les règles du rugby-fauteuil sont une combinaison des règles du rugby, du basket et du hockey', explique la Fédération française de handisport, sur son site. 'Chaque équipe est composée de quatre joueurs sur le terrain et huit remplaçants. Selon le niveau d'atteinte du handicap, les joueurs sont classés grâce à un nombre de points compris entre 0,5 et 3,5 points. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8.' La partie se décompose en quatre périodes de huit minutes où le vainqueur est celui qui possède le plus de points. Ces derniers s'inscrivent en portant la balle derrière la ligne de but adverse en touchant ou dépassant cette ligne avec les deux roues. Les contacts entre fauteuils sont autorisés, mais pas entre les joueurs.(lemonde)

Quand le Belge Eden Hazard jouera en équipe de France
Imaginons que la Wallonie se rattache à la France: la face du foot en serait changée. Le Standard de Liège en Ligue 1? Eden Hazard en équipe de France... On n'a jamais été aussi proche de l'éclatement de la Belgique avec les récentes déclarations du PS  belge. En foot, le démembrement du plat pays et le rattachement de la Wallonie à la France aurait quelques conséquences amusantes. Au lendemain de l'éclatement du pays, et du rattachement de la Wallonie à la France, la ligue Jupiler (comme la bière, le Dieu c'est Jupiter) est immédiatement dissoute dans les championnats néerlandais et français. Dommage, une ligue avec un nom de bière, c'était rigolo, même si on aurait préféré que Delirium Tremens soit le sponsor principal. Très logiquement, le foot français récupère les clubs de sa nouvelle région, la Wallonie. Sur les 16 clubs qui composent la Jupiler League cette saison, seuls deux sont intégrés à la Ligue de Football Professionnel française : le Royal Club Standard de Liège et le Sporting Charleroi. Tous les autres clubs du pays sont situés en région flamande, ce qui, du point de vue du développement économique comparé de la Flandre et de la Wallonie, peut s'expliquer. Pour le Standard, il faudra toutefois régler la question de l'actionnariat. En effet, il appartient encore en majorité à la famille Louis-Dreyfus, tout comme Marseille, évidemment.(slate)

Deux supporters blessés et deux autres interpellés lors du match OM-Monaco
Deux supporters de l'OM ont été blessés dimanche soir par des jets de projectiles et deux supporters monégasques ont été interpellés lors du match de Ligue 1 OM-Monaco (2-2), a-t-on appris lundi de source policière. A leur arrivée au stade Vélodrome, plusieurs supporters de l'AS-Monaco ont jeté divers objets par le toit du bus qui les conduisait vers l'enceinte du stade Vélodrome. Un scénario identique s'est ensuite reproduit pendant le match et les forces de l'ordre ont dû intervenir.(AP)

Source: Yahoo Actualités


Lu 796 fois



Dans la même rubrique :