L'Economie en temps réel et en continu
05/05/2008 11:15

Le prix élevé du pétrole et des produits alimentaires est le principal problème de Fillon

Par Jean-Baptiste Vey pour Yahoo


Les prix élevés du pétrole et des produits alimentaires sont le principal problème économique mondial mais seules des solutions de moyen terme permettront d'y remédier, déclare le Premier ministre, François Fillon. Au micro de France Info, il a estimé que subventionner le carburant pour les particuliers n'était pas une bonne solution, car le prix du pétrole ne baissera pas à long terme.



"Le pétrole et les prix alimentaires, c'est le problème majeur de l'économie mondiale", a dit François Fillon.

"Sur les produits alimentaires, il y a des solutions de moyen terme, il faut produire, il faut remettre l'agriculture en priorité.".

"Sur l'autre sujet, celui du pétrole, il n'y a qu'une seule réponse de moyen terme, c'est de trouver des énergies différentes."

Selon François Fillon, "faire baisser les prix du pétrole, aucun pays n'a réussi à le faire".

"Il faut - c'est ce qu'on va faire avec le texte issu du Grenelle de l'environnement - investir massivement dans les énergies d'énergie".

"Subventionner le prix du pétrole, personne, aucun économiste sérieux ne propose cela", a-t-il ajouté, "personne ne pense que sur le long terme, le prix du pétrole puisse baisser".

"On va devoir changer nos habitudes, aller vers des formes d'énergie nouvelles", a expliqué François Fillon.

Pour François Fillon, "il faut changer de modèle de développement économique et on a maintenant, avec le Grenelle de l'environnement, des bases pour assurer ce changement de modèle économique".

Le ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, a présenté la semaine dernière à la presse le projet de loi transcrivant les conclusions du Grenelle de l'environnement.

Le texte, qui doit être examiné par le Parlement avant l'été, propose de nombreuses mesures de court et moyen termes mais son financement n'est pas déterminé avec précision.

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb








Flashback :