Afrique et Moyen-Orient
26/06/2009 18:03

Le président nigérian offre une amnistie aux activistes du Delta

Le président nigérian a promis hier jeudi l'amnistie aux activistes du delta du Niger si ces derniers déposent les armes d'ici au 4 octobre prochain.



"Je garantis l'amnistie et un pardon sans conditions à toutes les personnes qui ont directement ou indirectement participé à des délits associés aux activités militantes dans le delta du Niger", a déclaré Umaru Yar'Adua à des journalistes.

Abuja espère que 20.000 combattants pourraient saisir l'occasion mais les observateurs doutent qu'elles mettent un terme à l'insécurité dans cette région riche en pétrole.

Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) a indiqué que l'offre présidentielle serait étudiée à condition que l'armée se retire de la région.

Les combattants du Mend, qui disent se battre pour une meilleure répartition des richesses locales, se sont fait connaître à la fin 2005 en menant une série d'actions contre les installations pétrolières du delta qui ont entraîné une baisse d'un quart de la production de brut du Nigeria.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :