Europe
12/05/2009 15:57

Le président moldave élu à la tête du parlement

Le président sortant de Moldavie, Vladimir Voronine, a été élu président du parlement, ce qui pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir.



Voronine a remporté 60 voix sur 101 élus. Les partis d'opposition avaient boycotté le scrutin.

Le président communiste ne peut pas briguer de troisième mandat consécutif en vertu de la constitution. Il a toutefois laissé clairement entendre qu'il comptait continuer de jouer un rôle politique éminent.

Les communistes ont remporté les élections législatives du 5 avril avec 60 sièges. Il leur manque un siège pour disposer de la majorité nécessaire à l'élection du chef de l'Etat, qui doit intervenir dans la journée.

Si le président n'est pas élu au bout de deux scrutins par le parlement, la constitution prévoit la tenue de nouvelles élections législatives.

L'annonce de la victoire électorale du parti au pouvoir avait conduit à des manifestations violentes dans la capitale, Chisinau. Des partisans de l'opposition avaient pillé la présidence et le parlement.

Voronine avait accusé les partis d'opposition d'avoir tenté de mener un coup d'Etat avec le soutien de la Roumanie voisine.


Source: Reuters

Awa Diakhate



Lu 268 fois




Flashback :