Efficace jusqu'à 6,50 mètres, le Taser X 26 envoie deux dards sur le suspect, lui administrant une décharge de 50.000 volts agissant sur son système nerveux et le tétanisant quelques secondes, le temps de le maîtriser.
A Paris, près de deux cents policiers de terrain ont subi une formation spécifique et sont équipés du Taser, déjà utilisé dans des unités d'élite (RAID, GIPN, GIGN), dans des brigades anticriminalité (BAC) et des pelotons de sécurité et d'intervention (PSI) de la gendarmerie.
1.300 Taser, dont 1.200 munis de caméras pour filmer son utilisation, sont livrés à la police et 700 le seront à la gendarmerie. Le ministère de la Justice a lancé un appel d'offres au profit de l'Administration pénitentiaire.
Lire l'article sur Edicom
Extrait du jeu SWAT sur Clan Panthera.
Amnesty International a appelé … les services responsables de l’application des lois aux États-Unis à suspendre l’utilisation des armes incapacitantes envoyant des décharges électriques …
L’organisation a rendu public un rapport … qui expose en détail les résultats des recherches de l’organisation sur l’utilisation des pistolets paralysants aux États-Unis et fait état de son inquiétude en ce qui concerne les points suivants :
– l’augmentation d’année en année du nombre de décès ayant un lien avec l’utilisation de pistolets paralysants ;
– l’absence d’enquête indépendante et rigoureuse sur les effets sur la santé des appareils envoyant des décharges électriques ;
– le fait que, en dépit de ces inquiétudes en matière de sécurité, le pistolet paralysant continue d’être utilisé comme un outil courant d’immobilisation plutôt que comme une arme de dernier recours ;
Lire l'article sur le Site Amnisty Asso