L'Economie en temps réel et en continu
27/10/2008 16:40

Le pétrole tombe sous les 62 dollars

Les cours du pétrole poursuivent leur repli lundi et se retrouvent à leurs plus bas niveaux depuis près d'un an et demi, le pessimisme économique ambiant ayant annihilé l'effet de l'annonce d'une baisse de la production de l'Opep.


Vers 11h10 GMT, le contrat décembre sur le brut léger américain perdait 1,64 dollar, soit 2,56%, à 62,51 dollars le baril et le Brent cédait 1,57 dollar (-2,53%) à 60,48 dollars.

Le brut léger était auparavant tombé à 61,30 dollars, son plus bas niveau depuis mai 2007.

Pour de nombreux intervenants, la réduction de 1,5 million de barils de la production de l'Opep décidée en urgence par le cartel vendredi à Vienne ne suffira pas à interrompre la chute des cours.

"Je pense que l'Opep a effectivement pris une décision assez marquante mais le marché pétrolier ne se concentre à l'évidence en ce moment que sur les problèmes économiques", a expliqué David Moore, stratège matières premières de la Commonwealth Bank of Australia.

Le geste de l'Opep destiné à réduire l'offre pour tenter de soutenir les prix a de fait répondu à la multiplication de signes de diminution de la demande, entre autres aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de produits pétroliers.

Au Japon, le raffineur Nippon Oil a annoncé qu'il réduirait sa production de 15% en novembre par rapport à l'an dernier. En Chine, la hausse de la demande pétrolière n'a été que d'un peu plus de 2% en septembre, son rythme le plus bas depuis 10 mois.

Le baril affiche désormais un plongeon de plus de 57% par rapport à ses records d'il y a trois mois et demi à plus de 147 dollars.

Le marché attend désormais de pouvoir mesurer la réalité de la baisse de la production Opep.



Source: Yahoo News


Lu 850 fois



Dans la même rubrique :