France
05/03/2010 19:53

Le judaïsme libéral reste très minoritaire en France

Delphine Horvilleur a le phrasé clair et le ton posé des bons pédagogues. La jeune femme de 35 ans enseigne, certes, mais elle est surtout rabbin, un titre acquis aux Etats-Unis, après cinq ans d'études à l'école rabbinique libérale de New York. Elles ne sont que trois comme elle en France.


La France, où la population de culture juive est estimée à 500 000 personnes, demeure avec Israël une exception en la matière. Aux Etats-Unis, le judaïsme libéral est prédominant. Le Congrès européen des mouvements libéraux qui se tient du 4 au 7 mars à Paris doit faire le point sur le développement de ce courant, apparu en France en 1907. 'On y aborde des questions qui sont au coeur de la pensée juive moderne : la place de la femme, la bioéthique, le souci environnemental ou la lutte contre le fondamentalisme religieux', indique Mme Horvilleur, membre du Mouvement juif libéral de France (MJLF), l'une des organisations françaises.

Avec une poignée de synagogues dans lesquelles femmes et hommes prient ensemble, le judaïsme libéral touche en France quelque 15 000 personnes, selon Joëlle Allouche-Benayoun, chercheuse au CNRS. 'Ce courant, qui cherche à adapter le judaïsme à la modernité, est en expansion', estime-t-elle. Une croissance en partie due aux réponses qu'il apporte aux couples mixtes, en progression, et qui représentent 30 % à 40 % des mariages dans la communauté.

Des raisons historiques expliquent que le judaïsme libéral soit resté marginal en France. 'Le consistoire, qui, depuis deux cents ans, organise le culte et offre une sorte de service public pour les juifs, a favorisé un judaïsme centralisé', explique la chercheuse. 'Cela a ancré l'idée que les sensibilités alternatives étaient une forme d'hérésie', confirme Mme Horvilleur. 'Mais, le judaïsme libéral n'est ni un schisme ni une secte.'

Source: LeMonde.fr via Yahoo
V.N/source web
Lu 841 fois




Dans la même rubrique :