Europe
24/03/2009 14:30

Le gouvernement tchèque dans la tourmente

Les sociaux-démocrates tchèques, dans l'opposition, pourraient bien, lors du vote sur une motion de censure prévu ce mardi au Parlement, renverser le gouvernement minoritaire de centre droit de Mirek Topolanek, qui est à mi-parcours dans son semestre de présidence tournante de l'Union européenne.



La chute de ce gouvernement de coalition tripartite, d'autant plus vraisemblable que le camp de M. Topolanek a connu récemment des défections, risquerait de remettre en cause les efforts menés pour obtenir une ratification par Prague du traité européen de Lisbonne. Lire la suite l'article

La Chambre basse doit se réunir à partir de 14 heures, heure française, et un long débat se tiendra avant le passage au vote. M. Topolanek a annulé un entretien initialement prévu dans l'après-midi avec le chef de l'Etat ukrainien, Victor Iouchtchenko.

Même contraint de se retirer par une victoire de l'opposition sur la motion, l'équipe de M. Topolanek, gênée aux entournures depuis son entrée en fonctions en raison de sa marge de manœuvre très réduite au Parlement, resterait au pouvoir encore des semaines, voire des mois, le temps que la classe politique s'accorde sur la marche à suivre après sa chute.

Mirek Topolanek cherche à retrouver l'appui de deux députés qui ont fait défection chez son plus petit partenaire de coalition, le parti des Verts. Le premier ministre déclare qu'il demandera au président Vaclav Klaus, conservateur, de le reconduire à son poste si le gouvernement tombe, mais il n'exclut pas non plus des élections législatives anticipées.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 1185 fois




Flashback :