Dans un communiqué de presse publié le 17 février, le ministère de l'Ecologie annonce la publication d'un arrêté début mars 2010 qui fixe les nouveaux tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque. En cause: "une bulle spéculative inattendue qui s'est développée en novembre et décembre 2009" dans le secteur et qui pourrait menacer "le pouvoir d'achat des Français": "l'engagement financier potentiel de cette bulle spéculative a atteint plus de 50 milliards d'euros sur 20 ans", affirme le ministère, et sa prise en charge "aurait nécessité un relèvement de plus de 10% du prix de l'électricité".
Concrètement, le ministère accuse certains acteurs de l'énergie solaire photovoltaïque d'abuser du système: ils se lanceraient dans des projets d'envergure parfois inutiles juste pour bénéficier des tarifs en vigueur, plutôt avantageux. D'où la décision de faire passer le tarif de rachat de l'électricité des installations intégrées au bâti (panneaux sur toiture notamment) de plus de 250 kWc (kilowatts-crête) de 58 centimes (ancien tarif) à 42 centimes le kWh (kilowatt-heure), soit une baisse d'environ 28%. Une mesure rétroactive: seraient concernées toutes les demandes de contrat d'achat formulées après le 1er novembre 2009.
De nouvelles règles qui font bondir Carl de Bouchony, cocréateur de SunSynergies, une société spécialisée dans les centrales solaires en toiture.
Source: Lexpresse.fr
France
22/02/2010 20:05
Le gouvernement pénalise l'énergie solaire
Pour éviter une "bulle spéculative", le ministère de l'Ecologie fait savoir que l'électricité produite par les grande centrales solaires photovoltaïques intégrées au bâti sera désormais rachetée à un prix inférieur de 28% au niveau actuel, avec effet rétroactif au 1er novembre 2009.
V.N/ source web
Lu 640 fois
Flashback :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}