France
06/09/2009 20:13

Le forfait hospitalier à '20 euros ou quelque chose comme ça'

Le ministre du Travail Xavier Darcos a confirmé dimanche que le gouvernement allait augmenter le forfait hospitalier, affirmant qu'il est "obligé de faire cet ajustement".


Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement entraînés par son hospitalisation. Depuis le 1er janvier 2007, le forfait hospitalier, était fixé à 16 euros par jour en hôpital ou en clinique et 12 euros par jour dans le service psychiatrique d'un établissement de santé.

"Ce qu'il faut, c'est le rapporter à son prix final, nous étions à 16 euros, nous passons à 20 euros ou quelque chose comme ça", a déclaré M. Darcos à l'AFP-vidéo confirmant une information du Journal du Dimanche (JDD) selon laquelle le gouvernement prévoyait une "hausse historique" du forfait hospitalier, qui passerait de 16 à 20 euros, ainsi qu'une baisse du remboursement de certains médicaments.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a jugé "prématurée" l'information du "Journal du Dimanche" faisant état d'une possible hausse de 25% du forfait hospitalier et de nouveaux déremboursements de médicaments afin de faire face au trou de la Sécurité sociale. Sa collègue de la Santé Roselyne Bachelot a toutefois indiqué qu'il "ne serait pas illégitime qu'il y ait un rattrapage sur le forfait journalier".

Mme Bachelot a cependant noté sur France-5 que le forfait hospitalier "pourrait augmenter parce qu'il n'y a pas eu de rattrapage depuis trois ans". Estimant qu'il ne s'agissait là que de "préconisations" de l'Assurance-maladie, Mme Bachelot a précisé qu'elle présentera les propositions du gouvernement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) le 30 septembre.

Sources: AP via Yahoo news, AFP via lematin.ch


Lu 568 fois



Dans la même rubrique :