Faits Divers - Société
14/09/2010 17:20

Le enième avatar du contrat de mission

Supprimer le CDD mais rendre le CDI plus flexible en permettant de congédier un salarié à l'issue d'une mission. C'est l'une des « 15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors » concoctées par l'Institut Montaigne, le think tank créé par Claude Bébéar (AXA).



Le enième avatar du contrat de mission
Supprimer le CDD mais rendre le CDI plus flexible en permettant de congédier un salarié à l'issue d'une mission. C'est l'une des « 15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors » concoctées par l'Institut Montaigne, le think tank créé par Claude Bébéar (AXA). Une mesure qui ressemble comme deux gouttes d'eau au contrat de mission proposé en 2003 par la fédération Syntec et qui avait mis la population des informaticiens vent debout. Le contrat de mission a déjà connu plusieurs avatars : le contrat de projet (janvier 2004, rapport de Virville), le CDI de performance (mai 2004, Croissance Plus), le contrat de travail unique (octobre 2004, rapport Camdessus), le contrat export (octobre 2004, Nicolas Sarkozy), le CDI « nouvelle embauche » (juin 2005, Dominique de Villepin) et, plus récemment, le CDD à objet défini (juin 2008, la loi de modernisation du marché du travail).(01.net)

Trois applis photo sur iPhon
Imaginez un appareil photo doté d'un système d'exploitation capable de faire fonctionner des applications pour retraiter les images sans passer par un ordinateur. Cela existe, c'est un iPhone... la section Photo de l'AppStore est particulièrement bien garnie, nous avons retenu trois applications à essayer absolument. Pocketbooth. C'est une application qui ressemble à s'y méprendre à IncrediBooth, à deux détails près, elle est moins onéreuse et offre moins d'effets d'optiques interchangeables. Avec la caméra frontale de l'iPhone 4, il suffit de tenir le téléphone devant son visage pour se faire tirer quatre portraits. On a aimé : le sens du détail, on peut choisir effet papier brillant ou mat. On regrette : rien.(lepoint)

Iran : le logiciel anti-filtrage Haystack temporairement suspendu
Les concepteurs de Haystack ('meule de foin'), un logiciel de contournement de la censure imposée au Web en Iran, ont annoncé avoir suspendu les tests de leur programme, après avoir été alertés sur de possibles failles de sécurité dans ce dernier. Le logiciel a été conçu autour d'un double niveau de sécurité. Il camoufle la navigation de ses utilisateurs de manière à ce qu'elle ressemble à une navigation 'autorisée' ; le logiciel crypte également le contenu des messages et des communications, pour fournir un deuxième échelon de confidentialité. Développé par le Censorship Research Center, une organisation non gouvernementale basée à San Francisco, Haystack avait commencé son développement après le vaste filtrage du Web mis en place par Téhéran durant les élections de 2009. Encore au début de sa phase de test, le logiciel ne comptait qu'un nombre limité de beta-testeurs. Ces dernières semaines, l'approche prise par le concepteur du programme, Austin Heap, avait fait l'objet de critiques de plusieurs spécialistes de la sécurité informatique et dans la presse américaine. Ces derniers estimaient que Haystack ne présentait pas toutes les garanties nécessaires pour la protection de ses utilisateurs, et pourrait être retourné contre eux.(lemonde)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 1021 fois




Flashback :