L'Economie en temps réel et en continu
07/12/2007 10:59

Le 'déficit de dialogue social' est mis en cause par Ségolène Royal


Ségolène Royal réplique au ministre du Travail Xavier Bertrand "C'est surtout la méthode de gouvernance qui est incompréhensible". De là Royal met en cause ce vendredi "le déficit de dialogue social" à propos des nouvelles grèves de 24H00 annoncées à la RATP et la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.


"Dans aucun pays moderne, industrialisé il n'y a un tel déficit de dialogue social", a insisté la présidente PS de la région Poitou-Charentes sur LCI.

"Où est le lieu où se noue le dialogue social entre l'Etat, le patronat et les organisations syndicales ? Nulle part ce dialogue n'existe, donc les salariés sont légitimement inquiets. Ils se sentent aussi maltraités, isolés, il se sentent humiliés", a dénoncé Mme Royal.

Concernant les mesures pour relancer le pouvoir d'achat, elle a critiqué "le manque d'approche globale et cohérente du problème" de la part du gouvernement.

"On renvoie les gens finalement vers une débrouillardise individuelle dans l'entreprise", a déploré la présidente de la région Poitou-Charentes. Selon elle, les Français vont être obligés de "piocher dans leurs propres réserves" de RTT ou d'heures supplémentaires pour augmenter leurs revenus.

L'ex-candidate à la présidentielle a aussi sévèrement jugé la réduction de moitié de l'exonération de la redevance audiovisuelle pour les personnes âgées de plus de 65 ans. "C'est de la cruauté sociale", a-t-elle lancé, "arrêtons de faire les poches des personnes âgées".

Source: http://fr.news.yahoo.com/


Lu 1130 fois



Dans la même rubrique :