France
18/11/2008 21:52

Le Sénat valide la retraite possible à 70 ans

Paris- La majorité sénatoriale a validé mardi l'article du projet de budget de la Sécu 2009 donnant la possibilité pour tout salarié du secteur privé de travailler jusqu'à 70 ans



L'opposition, qui est longuement montée au créneau contre cette mesure, a voté contre.

"Vous êtes en train de préparer les esprits pour reculer l'âge de la retraite" a dénoncé le chef de file des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel.

"L'argument du libre choix ne passe pas, les Français ne sont pas dupes, c'est la porte ouverte à toutes les dérives, demain on demandera à tous les Français de travailler jusqu'à 70 ans", s'est indignée Pascale Schillinger (Haut-Rhin, PS)

"La date du 18 novembre 2008 restera comme une journée noire pour les salariés, la journée où l'âge de la retraite a été repoussée à 70 ans" s'est exclamé Guy Fischer (PCF, Rhône).

Le président du groupe centriste Michel Mercier (Rhône), favorable à la mesure, a regretté "le manque de discussion sur la pénibilité" du travail.

"Nous sommes en train de construire un système de retraite plus juste avec plus de liberté" a répondu le ministre du Travail Xavier Bertrand.

Ce report de 65 à 70 ans de l'âge auquel les salariés peuvent être mis à la retraite d'office entrera en vigueur en 2009 et a été introduit sous forme d'amendement UMP lors de l'examen du PLFSS à l'Assemblée nationale.

Le projet initial de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) proposait une suppression de la mise à la retraite d'office à 65 ans à partir de 2010 sans aucune limite d'âge.

Les sénateurs ont également entériné sans changement la généralisation de l'âge maximal d'activité de 65 ans à l'ensemble de la Fonction publique, ce qui permettrait notamment aux policiers, infirmières ou pompiers, de travailler plus longtemps, sur la base du volontariat.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 1021 fois




Flashback :