France
05/08/2008 13:23

Le RSA généralisé 'dès le milieu de l'année 2009' affirme Roger Karoutchi

PARIS - Le Revenu de solidarité active (RSA), examiné en urgence par le Parlement en session extraordinaire à partir du 22 septembre, devrait être généralisé "dès le milieu de l'année 2009", a affirmé mardi le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Roger Karoutchi.


"Jusqu'ici", le RSA "était expérimenté dans 34 départements. Il a donné de bons résultats. A partir de là, la loi va le généraliser", a expliqué M. Karoutchi .

Le texte sera "voté à l'Assemblée en septembre, voté je l'espère au Sénat en octobre-novembre. Ensuite il faut quelques mois, non pas pour des raisons financières mais pour des raisons techniques, avec l'ensemble des acteurs, pour mettre en place le dipositif, logiquement courant de l'année 2009", a-t-il dit.

Cette mesure "sera appliquée dès que les normes techniques seront mises en place, c'est-à-dire, je pense, dès le milieu de l'année 2009", a-t-il ajouté, vantant "un bon projet qui, au final, est un projet d'équilibre financier, puisque ça permet le retour à l'emploi".

Le Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, avait indiqué la semaine dernière qu'il n'avait "pas d'engagement" sur le fait que la généralisation du RSA interviendrait comme il le souhaite avant l'été 2009, alors que ce projet ne fait pas l'unanimité à droite, certains le jugeant trop coûteux.

Roger Karoutchi a prôné mardi "une vraie révolution" en Ile-de-France, où il veut porter les couleurs de l'UMP aux régionales de 2010 en Ile-de-France. "C'est une région de 11,5 millions d'habitants, très complexe, très difficile, où on vit mal, où il y a de vrais problèmes de transport public, de logement, d'environnement, de cadre de vie, d'emploi, et donc il faut préparer là aussi une vraie rupture, une vraie révolution", a estimé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

"Changeons la vie en Ile-de-France", a-t-il lancé, plaidant pour "un projet révolutionnaire", "une équipe élargie" et le "rassemblement" contre "l'immobilisme de l'exécutif socialiste" dirigé par Jean-Paul Huchon.

Alors que les ministres Valérie Pécresse ou Yves Jégo pourraient lui disputer l'investiture UMP, M. Karoutchi a rappelé qu'il était "le chef de l'opposition régionale depuis un moment". "Je connais bien cette région, c'est ma passion, je me bats pour elle depuis longtemps", a-t-il fait valoir.


Source: Yahoo News


Lu 351 fois



Dans la même rubrique :