France
28/08/2008 18:45

Le Ps estime que le RSA est sous-financé

PARIS - Avec 1,4 milliard d'euros, le revenu de solidarité active (RSA) est "sous-financé", déplore jeudi Faouzi Lamdaoui estimant que l'annonce du président Nicolas Sarkozy constitue "un tour de passe-passe médiatique".


"Le temps est loin où Martin Hirsch menaçait de démissionner s'il n'obtenait pas 3 milliards pour le RSA", dénonce-t-il dans un communiqué en jugeant que "le RSA actuel n'a plus rien à voir avec la promesse initiale" du Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. "La réforme actuelle est sous-financée, brouillonne et parfois inquiétante, notamment concernant les contrôles sur le train de vie des bénéficiaires".

Dans un autre communiqué, Pascal Terrasse, secrétaire national à la Santé au PS, ainsi que les responsables Jean Le Garrec et Claude Pigement dénoncent par ailleurs le gel de la prime pour l'emploi (PPE) et le fait qu'"aucune garantie pérenne n'est pour le moment donnée aux collectivités territoriales et en particulier aux départements, pourtant au coeur du projet".

Ils déplorent par ailleurs le fait que la généralisation du RSA "ne prenne pas en compte les jeunes de moins de 25 ans alors que leur taux de chômage et de précarité reste l'un des plus élevé d'Europe" et aussi "la faiblesse du taux de cumul entre le revenu d'activité et le revenu de solidarité (un peu plus de 60%), au regard des exigences mêmes posées initialement par" M. Hirsch.

source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 634 fois




Dans la même rubrique :