France
06/04/2007 20:37

Le Piton de La Fournaise en éruption à la Réunion

La troisième éruption de l'année s'est déclarée ce lundi 2 avril. La coulée a atteint la route de Saint-Philippe en un temps record. Des projections qui atteignent les 200 mètres. Le Piton de La Fournaise n'a pas fini de faire parler de lui.



Un Volcan très actif

L'éruption était attendue par tous les spécialistes qui s'étaient fiés aux relevés sismiques de ces derniers jours. Mais on ne s'attendait pas à un tel spectacle, aussi beau que menaçant. La Réunion se retrouve encore une fois coupée en deux dans le Sud Sauvage. L'Observatoire de volcanologie a constaté une augmentation progressive du trémor éruptif, accompagné d'une intensification des coulées de laves. Un fort dégazage est observé au niveau du site de l'éruption.

L'arrivée de la coulée dans la mer est accompagnée par des explosions et une fragmentation de la lave et de la roche. Sous le Piton de La Fournaise, une forte sismicité est toujours enregistrée. Des séismes de forte magnitude sont observés et ressentis par les personnes au gîte du volcan.

La forte activité sismique s'est traduite par l'effondrement du cratère Dolomieu. Des fumées épaisses sont apparues. Les projections sur le site de l'éruption montent à plus de 100m de hauteur.

Une coulée, pour moi, pas comme les autres, et pourtant je ne suis pas sur place pour la voir.

La population évacuée

Les autorités ont préféré évacuer par précaution les habitants du village du Tremblet. Qui dormirait tranquille lorsque des torrents de lave, des explosions, et des incendies ravageraient les environs?
Autant que je me souvienne, je n'ai jamais vu des cheveux de Pélé au Tampon où j'ai quand même habité pendant 25 ans!! Pour moi, rien que cela me fait donc voir cette éruption d'une grande ampleur d'un autre oeil.

Les cheveux de Pélé sont une formation volcanique qui prend la forme de long et fins filaments de lave étirés par le vent. Ces formations ne peuvent provenir que de lave basaltique très fluide comme c'est le cas au Kilauea ou au Piton de la Fournaise.

Le nom de « cheveux de Pélé » vient de la déesse hawaïenne du feu et des volcans Pélé. Selon la légende, elle aurait été chassée de Tahiti par sa sœur Na-maka-o-Kaha’i la déesse de l'eau et aurait trouvé refuge dans le Kilauea. Cette légende est l'illustration du phénomène de point chaud qui est responsable de l'apparition des îles volcaniques des archipels de l'océan Pacifique.

A la Réunion, les cheveux de Pélé sont aussi appelés « obsidienne capillaire » ou « cheveux de volcans ».


Sylvie Boyer



Lu 3352 fois




Flashback :