France
29/07/2015 00:44

Le Pen et Le Pen occupent le terrain

On pouvait supposer que les déclarations de Jean-Marie Le Pen en avril dernier au journal Rivarol allaient mettre un terme à sa carrière politique. Il avait en effet déclenché une polémique avec des phrases lourdes de signification : "Je n’ai jamais considéré Pétain comme un traître" "Valls est français depuis trente ans, moi je suis français depuis mille ans." "Ils commencent à me gonfler tous avec la République !" "Nous sommes gouvernés par des immigrés et des enfants d’immigrés à tous les niveaux".
Son éviction de la présidence d'honneur du FN, prononcée par Marine Le Pen et son entourage, vient d'être annulée par la cour d'appel de Versailles qui confirmait aujourd'hui la suspension de l'assemblée générale extraordinaire du parti d'extrême droite qui l'avait prononcée le 4 mai dernier.
Les responsables du FN sont furieux et pour cause : Jean-Marie Le Pen porte avec force toutes les idées qui interdisent à ce parti d'être acceptable sinon légitime et du même coup sa présidente d'être présidentiable. Le vieil homme pense probablement que le FN ne résisterait pas à l'épreuve du pouvoir qui provoquerait sa scission et le départ d'une part importante de ses électeurs vers les Républicains. Quel autre intérêt y aurait-il à diaboliser ainsi un parti qui fait tout pour devenir ordinaire ? En attendant, les Le Pen en guerre occupent le terrain. Et, contrairement aux Dupondt, ils ne sont pas maladroits : dans un conflit, il est facile d'oublier la réalité politique et de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Dans les 2 cas, ce sera en faveur du FN. Revue de presse:



Nouvelle victoire de Jean-Marie Le Pen face à sa fille
Le patriarche de 87 ans est apparu triomphant devant la presse dans sa propriété située près de Paris, réservant ses flèches les plus acérées au vice-président du FN, Florian Philippot, qu'il accuse d'avoir influencé sa fille. "Quelqu'un a dit que j'appartenais au passé, je crois que c'est Monsieur Philippot, il doit s'apercevoir que j'appartiens à un présent extrêmement brûlant", a-t-il déclaré. (Reuters)

Congrès du FN annulé: ce que cela change dans la guerre des Le Pen
Dans son communiqué, le parti d'extrême droite ne dit pas s'il se pourvoit en cassation. Si le FN décide de le faire, le timing judiciaire pourra venir en percuter un autre, électoral cette fois-ci. Dans cinq mois auront lieu les élections régionales. Marine Le Pen est candidate dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le choix était déjà risqué. Un pari que la guerre avec son père pourrait rendre plus difficile à remporter. Mais avant les régionales, il y aura l'université d'été. Celle-ci pourra être compliquée pour la présidente frontiste. Si Jean-Marie Le Pen entend réitérer son coup du 1er-mai, c'est toute la rentrée politique du FN qui va être plombée. (tempsreel.nouvelobs.com)

FN : la Cour d'appel confirme la suspension du congrès par correspondance
Le FN ne désarme pas. Dans un communiqué, le parti s'étonne de la décision de la Cour et fustige la position de président d'honneur du patriarche, "un titre qu'il ne mérite évidemment plus vu son comportement de plus en plus inqualifiable". Passant outre la décision de la Cour d'appel, Marine Le Pen entend rendre publique demain le résultat des votes des adhérents. Le bras de fer continue donc au sein du parti frontiste. Et ce n'est pas terminé. Selon Jean-Yves Camus, spécialiste du FN, Jean-Marie Le Pen pourrait bien jouer les trouble-fêtes aux régionales en PACA. (francetvinfo.fr)

 

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 539 fois




Flashback :