Asie & Extrême Orient
16/05/2009 16:56

Le Koweït élit son deuxième parlement en un an

Les Koweïtiens se rendaient aux urnes ce samedi pour élire leur deuxième parlement en un an, après la dissolution par l'émir en mars, suite à la querelle entre le gouvernement, contrôlé par la famille royale des Al-Sabah, et les députés.


La querelle politique qui s'éternise a quasiment gelé tout développement économique alors que le petit émirat doit faire face à la crise financière et à la chute des revenus pétroliers, qui constituent 90% de ses ressources.

Si les femmes ont le droit de se présenter depuis 2005, le parlement ne compte aucune d'entre elle parmi ses 50 élus. Seize femmes sont cette fois-ci candidates.

Le Koweit n'a pas de partis politiques officiellement reconnus et ses gouvernements, toujours désignés par la famille royale et dirigés par l'un des siens, ne sont pas responsables devant lui. En revanche, les auditions parlementaires de ministres, qui peuvent déboucher sur des procédures d'"impeachment", se multiplient.

Depuis des dizaines d'années, les projets de réforme, tels que l'instauration d'un impôt sur le revenu ou la privatisation de services publics sont confrontés à la résistance du parlement.

Selon le Fond Monétaire international (FMI), l'économie du Koweït devrait se contracter de 1,1% cette année, et l'une des principales banques d'investissement de l'émirat a trois milliards de dollars de dettes à apurer.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 923 fois



Dans la même rubrique :