Asie & Extrême Orient
06/08/2009 16:00

Le Japon maintient son refus de l'arme nucléaire

Le Premier ministre japonais Taro Aso a affirmé que le Japon continuerait à refuser les armements atomiques, à l'occasion des commémorations de l'attaque américaine contre Hiroshima, première victime d'une bombe nucléaire le 6 août 1945.



Le Japon s'est imposé lui-même l'interdiction de posséder, importer ou produire des armes atomiques.

"Je promets encore que le Japon continuera à suivre ces trois principes non-nucléaires et à prendre la tête dans la communauté internationale pour abolir les armes nucléaires et aboutir à une paix durable", a déclaré le Premier ministre Taro Aso lors d'une cérémonie du souvenir.

La déclaration de Taro Aso intervient quelques semaines après le second essai nucléaire de l'histoire de la Corée du Nord, qui a accru les tensions dans la région.

Yukio Hatoyama, dont le Parti démocrate est en bonne position pour remporter les législatives à la fin du mois, a déclaré à cette occasion qu'il soutenait l'appel de Barack Obama à un monde dénucléarisé.

"Parvenir à un monde dénucléarisé comme l'a demandé Barack Obama est exactement la mission morale de notre pays en tant que seul Etat victime de la bombe atomique", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Kyodo.

Le Japon fait régulièrement référence à son passé d'unique pays victime d'attaques nucléaires - une seconde bombe avait été larguée sur Nagasaki le 9 août 1945 - lorsqu'il milite pour la disparition des arsenaux stratégiques.

Mais il bénéficie dans le même temps d'un "parapluie" offert par son allié Washington et beaucoup, dans l'archipel, se montreraient réticents à réclamer une diminution importante des capacités nucléaires américaines.

Quelque 260.000 personnes sont mortes à Hiroshima en raison de l'explosion atomique ou des suites de celle-ci.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 436 fois




Flashback :