Régions
01/09/2009 16:20

Le Commonwealth suspend les îles Fidji

Le Commonwealth a suspendu mardi l'adhésion des îles Fidji à son organisation, le petit Etat du Pacifique n'ayant pas répondu à une demande de restauration de la démocratie sur son territoire.


Le Commonwealth avait demandé à l'archipel de prendre certaines mesures, comme la reprise du dialogue avec l'opposition politique et l'organisation d'élections anticipées, avant minuit heure locale (12h gmt) sous peine d'exclusion.

"C'est une annonce que je fais avec un grand regret, c'est une mesure que le Commonwealth est maintenant obligé de prendre", a annoncé le secrétaire général de l'organisation Kamalesh Sharma dans un communiqué.

Le Commonwealth, qui regroupe la Grande-Bretagne, ses possessions et de nombreuses anciennes colonies britanniques, avait prévenu en juillet que si les Fidji ne se conformaient pas ses demandes, elles seraient privées de toute aide fournie par l'organisation et interdites de participer aux jeux du Commonwealth de 2010.

L'archipel est dirigé par un régime militaire depuis que Bainimarama, le chef des forces armées du pays, a pris le pouvoir dans un coup d'Etat en 2006. Son gouvernement a promis des élections en début d'année, mais Bainimarama est revenu sur cet engagement, arguant qu'il avait besoin de davantage de temps pour éradiquer la corruption et réformer le système politique du pays.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 1614 fois



Dans la même rubrique :