Asie & Extrême Orient
27/03/2009 13:30

La rupture d'une digue fait des victimes en Indonésie

La rupture d'une digue dans la banlieue de la capitale indonésienne Djakarta a causé la mort de 52 personnes quand l'eau s'est abattue sur des maisons dont les habitants étaient encore endormis, annoncent les autorités.


La catastrophe est apparemment due à des pluies torrentielles et au mauvais entretien de la digue.

Le barrage retenait les eaux du lac Situ Gintung, à 20 km au sud-ouest de Djakarta. Il avait été construit dans les années 1930, à l'époque où le pays était une colonie néerlandaise, rapportent les médias.

"C'était un vieux barrage, profond de seize mètres. A cause des fortes pluies de la nuit dernière, il a cédé", a déclaré Ratu Atut Chosiyah, gouverneur de la province de Banten où se situe le lac.

Les secours ont retrouvé 52 corps, a indiqué un responsable du ministère de la Santé, précisant que des centaines de maisons étaient encore inondées par deux mètres d'eau.

Le président Susilo Bambang Yudhoyono s'est rendu sur place, interrompant un déplacement dans la province de Java, dans l'Ouest, où il faisait campagne pour les élections législatives du 9 avril.

Il avait été précédé sur place par le vice-président Jusuf Kalla, qui a promis la reconstruction immédiate de la digue et la livraison d'une aide pour rebâtir les maisons détruites.


Source: Yahoo News


Lu 814 fois



Dans la même rubrique :