Europe
16/05/2009 15:44

La police disperse un rassemblement homosexuel

La police anti-émeute est intervenue à Moscou pour disperser sans ménagement une manifestation de la communauté homosexuelle, qui voulait profiter de l'organisation du concours Eurovision de la chanson pour attirer l'attention sur son sort en Russie.


Une trentaine de manifestants ont été arrêtés dans un parc public du centre de la capitale russe où ils avaient déployé des banderoles en faveur des droits des homosexuels.

Parmi les personnes interpellées, emmenées dans des fourgons de police, figurent des militants russes, biélorusses et britanniques.

"Il n'y a pas de liberté pour les gays en Russie", a crié le Britannique Peter Tatchell alors que les policiers le poussaient à l'intérieur d'une voiture. "Nous voulons rencontrer (le président russe Dmitri) Medvedev."

Nikolaï Alexeïev, l'un des organisateurs du défilé, interdit par la municipalité, figure au nombre des manifestants arrêtés. Il marchait en compagnie d'un homme portant une robe de mariée lorsque les policiers les ont tous deux appréhendés.

Les journalistes présents ont également été refoulés par les forces de l'ordre et conduits dans des fourgons.

Interdite du temps de l'Union soviétique, l'homosexualité a été dépénalisée en Russie en 1993 mais la société reste globalement hostile. Pour de nombreux nationalistes et orthodoxes radicaux, c'est un péché qui doit être éradiqué pour éviter la ruine de la Russie.

Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a par le passé qualifié de "sataniques" les défilés homosexuels.


Source: Reuters via Yahoo News


Lu 357 fois



Dans la même rubrique :