France
06/07/2009 18:32

La police annule ses concours de recrutement

Ces quelques lignes sur le site Internet du ministère de l'intérieur seraient presque passées inaperçues si leur objet ne constituait pas une première : les concours de la police nationale, prévus en septembre, sont annulés : 'En conséquence, peut-on lire, aucun recrutement de gardiens de la paix n'est actuellement programmé'.,



La décision a été prise vendredi 3 juillet, en raison d'un trop plein de... lauréats. Une bonne partie des candidats reçus en 2008 n'ont en effet toujours pas pu être incorporés, du fait du non remplacement d'un départ sur deux à la retraite. Selon nos informations, ils seraient ainsi 2 400 jeunes gardiens de la paix, sur 3 200 reçus, en attente de suivre leur formation à l'école.

Dans un premier temps, la direction de l'administration avait envisagé de réduire le nombre de candidats en supprimant le recrutement national au profit de deux concours déconcentrés, l'un à Paris, l'autre à Versailles, pour un nombre de postes limités : 450 au total, tous profils confondus (candidats externes et internes). La date de clôture des inscriptions était fixée au 14 août.

Mais la rigueur de la révision générale des politiques publiques (RGPP) a eu raison de ces deux dernières tentatives pour maintenir ouvert, en 2009, les recrutements au sein de la police.

Les adjoints de sécurité (ADS) et les cadets de la République, qui peuvent prétendre à ces concours et s'y préparent longtemps à l'avance, sont particulièrement pénalisés par cette décision.


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 871 fois




Flashback :