Textes Littéraires
10/08/2007 13:31

La nuit du Golgotha

Des musulmans font la promo d'un roman chrétien

Alors que s'affrontent aujourd'hui les diverses confessions, alors que l'intolérance de certains déclenche des drames, d'autres ont le courage d'afficher leurs opinions. Bien sûr ce n'est que pour un roman, ni propagande ni tentative de conversion dans ses pages. Juste l'histoire de trois hommes confrontés aux mêmes souffrances au même instant et dans les mêmes conditions.


Yves Antony Jeanjeau
LA NUIT DU GOLGOTHA pivote sur l'avant et l'après du Vendredi de la Pâque Juive et emporte l'adhésion des lecteurs quelle que soit leur culture religieuse. Après l'invitation de Radios catholiques et protestantes, après un reportage de France 3 régions, après nombre d'articles de presse et de magazine, et juste avant sa troisième réédition, des musulmans ont décidé de créer un site en arabe et ont accepté de répondre aux questions d'une journaliste à laquelle ils confient l'intérêt qu'ils ont porté au roman tout comme ce fut le cas pour un haut fonctionnaire de la diplomatie algérienne. Merci pour leur franchise et leur courage. Ils prouvent que la sensibilité, la générosité, la tolérance et l'intelligence l'emporteront toujours sur la peur et la haine.

samedi 28 juillet 2007: Golgotha.
Sortie en novembre du volume 2 du roman LA NUIT DU GOLGOTHA " Les clameurs de l'aube" et réédition du volume 1 LA NUIT DU GOLGOTHA " Les compagnons de l'orage".
Les deux volumes paraîtront chez un éditeur indépendant avec une nouvelle présentation et une nouvelle couverture.

Faites un bon de deux mille ans dans le passé. Vous êtes à Jérusalem, c’est le vendredi de Pâque. Il est quinze heures. La cité vient brusquement de plonger dans les ténèbres.

Au Golgotha, trois corps mutilés crachent leur âme dans une ultime souffrance. Au centre Jésus de Nazareth, à sa droite et à sa gauche deux anonymes exposent pitoyablement leurs carcasses efflanquées à la fureur des éléments.

Ces Apôtres du dernier jour s’appelaient Dismas (Le bon larron) et Geslas (l’autre)

Qui étaient-ils ? Ce roman est leur histoire au coeur d’une époque troublée où planait l’ombre du glaive et de la croix. Plus de quatre mille chrétiens ont aujourd’hui lu le roman. Des lycéens du privé en assurent la promotion. Nadine de Rothschild en est la marraine, FR3 en à fait un sujet de reportage, la presse, des magazines, des radios, Radio France, RCF, Fréquence protestante, lui ont apporté leur soutien. Patrick Poivre d’Arvor l’a présenté lors de son émission littéraire Etc..

Voir Google – La Nuit du Golgotha

Dans le premier volume " Les Compagnons de l'orage " Le lecteur accompagne ces apôtres du dernier jour de leur enfance à l'épilogue de ce vendredi de la Paque Juive. Dismas et Geslas ( Ce sont leurs noms réels d'après l'historien Daniel Rops ) sont enfants de cette Palestine qui souffre de la domination Romaine et dont une partie de la population attend l'arrivée imminente d'un Messie. Dismas subira sa vie, toujours livré au hasard des coups qu' il n'est pas en mesure d'éviter., Geslas lui, livré à lui même dès sa plus tendre enfance, petit délinquant par nécessité, marchera inexorablement vers le calvaire. Ils y ont rendez-vous avec leur destin qui se mêlera ce jour là à celui d'un autre. Pourtant l'histoire ne retiendra d'eux que l'image de deux corps écartelés a droite et à gauche de Jésus. Deux mille ans d'une célébrité anonyme commenceront alors pour eux.

Volume 1

Le lecteur suit pas à pas ces deux personnages, à travers le dédale des rues sombres et sales de Jérusalem, le désert de Judée, et parmi la chiourme des galères romaines. Voleurs ou galériens, pour eux tout se termine en l’an 33 de notre ère sur le mont Golgotha alors que les éléments se déchaînent.

Volume 2

Mais bientôt, les clameurs de l’aube du Christianisme se lèvent sur la palestine. A Jérusalem, Ponce Pilate procurateur de Judée, Hérode roi de Jérusalem, Caiphe et Anna, grands prêtres du Sanhedrin, tous tremblent car Shimon l’Egyptien venu à la recherche de son ami, sera l’instrument de la justice divine.

Très prochainement un site en arabe sera crée par des lecteurs musulmans afin d'inviter leur communauté à lire le roman qui rassemble les diverses confessions


Lu 66199 fois



Dans la même rubrique :