France
27/12/2014 21:06

La neige bloque la circulation sur les routes des vacances

D'importantes chutes de neige bloquaient samedi soir les véhicules des vacanciers sur les routes des sports d'hiver. 36 000 véhicules étaient attendus sur les routes de montagne dont une grande partie sans équipements spéciaux. Sur les grands axes de toute la région des Hautes Alpes, la circulation était ralentie.


Ces premières chutes de neiges coïncident avec les dates des vacances et l'ouverture des pistes de ski. Des hébergements d'urgence, avec plus de 7 000 couchages, pour accueillir les voyageurs qui ne pouvaient pas gagner les stations de ski, ont été installés à Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Saint-Rémy de Maurienne.
La préfecture de Savoie a interdit aux véhicules ne disposant pas d'équipements adaptés - pneus neige et chaînes - de circuler. "Du fait des difficultés très importantes et durables d'accès aux stations de ski de la Savoie, les automobilistes engagés sur ces itinéraires ne pourront les rejoindre ce soir", ajoutait la préfecture de Savoie dans un communiqué.
Météo France a maintenu la vigilance orange "neige et verglas" jusqu'à dimanche matin en Savoie, dans l'Ain, len Haute-Savoie, en Isère, en France-Comté et Lorraine, dans l'Aisne, les Ardennes, la Côte-d'Or, la Marne, la Haute-Marne, le Nord et le Bas-Rhin. C'est donc les 2/3 de l'hexagone qui passeront le week-end sous la neige ou sur le verglas.
Au Royaume Uni, les aéroports de Leeds et de Liverpool ont été fermés plusieurs heures. La neige est tombée également en Suisse et dans le sud de l'Allemagne avec jusqu'à 20 cm en Forêt Noire.


Lu 1418 fois



Dans la même rubrique :