France
05/10/2014 16:05

La 'manif pour tous' et la discrimination

Dans les milieux de la gauche, il se murmurait, ces jours derniers, que des agitateurs apparentés extrême droite pourraient troubler cette manifestation qui se voulait pacifique. A seize heures passées, cela ne s'est pas produit. On se demande si ces rumeurs n'ont pas été lancées par les manifestants eux-mêmes afin de se démarquer d'une droite extrême et les rapprocher d'une droite dite décomplexée.


Leurs arguments: "Parce que l’exploitation de la femme est intolérable, Parce que l’enfant n’est pas un objet, Parce que tous les enfants ont besoin d’un père et d’une mère". En apparence, c'est la gestation pour autrui qui est visée. Dans la réalité, ce n'est pas la gestation pour autrui qui réunit les manifestants, c'est une homophobie à peine déguisée qui prend l'enfant pour prétexte à ses revendications et l'instrumentalise au nom de la morale. C'est en tout cas ce que j'y vois. Ils déclarent tous ne pas être homophobes mais affirmer, y compris à leurs enfants, que les enfants de couples gays ne peuvent pas grandir normalement revient à les stigmatiser et avec sux les couples gays et les gays, les trans, et, parce qu'ils ne se prononcent pas favorablement, me semble-t-il, sur les pratiques sexuelles non destinées à la procréation, tous ceux qui ne pratiquent la position du missionnaire à travers une chemise de nuit à lucarne, c'est à dire beaucoup de monde.
Sous couvert du refus de l'exploitation de la femme, ils veulent interdire la gestation pour autrui. Cette revendication n'est pas féministe: elle limite au contraire la liberté des femmes à faire de leur corps ce que bon leur semble, y compris porter l'enfant d'un(e) autre. Quant aux enfants, nés légalement à l'étranger de la gestation pour autrui, ils n'auraient, selon eux, pas de droit sur le sol français. Ils seraient des étrangers, des aliens. Mais regardons l'avenir: sommes-nous bien assurés que les bébés du XXI° siècle, ou du siècle suivant, naîtront du ventre d'une femme? Personne ne peut garantir que la PMA ou la GPA ne deviendront pas la règle.
Ce mouvement s'ancre dans la discrimination et le conflit. Il peut bien, sur ces bases, ne pas revendiquer son appartenance politique: elle est clairement à droite et sous-entend d'autres discriminations: sociales, ethniques et religieuses. Comment, en effet, accepter toutes les différences sauf celles des familles? Marion Maréchal Le Pen, présente à la Manif pour tous à Paris, propose d'abroger la loi sur le mariage pour tous si le FN arrive au pouvoir. Comment fera le FN si le Pape François, à l'issue du synode sur les nouvelles formes de familles qui s'ouvre aujourd'hui, est amené à demander la tolérance pour toutes les familles quelle que soit leur composition.


Lu 665 fois



Dans la même rubrique :