France
19/08/2014 01:34

La laïcité n'est plus ce qu'elle était

Faut-il le dire encore et toujours? La laïcité consacre le droit de chacun à croire ou à ne pas croire en Dieu et donc le respect par tous des choix spirituels de chacun. Ce devrait être ça, notre culture, et non pas le fait d'aller sur la plage tout habillé même d'un voile. Nous avons, en France, la mémoire courte: l'époque où il était jugé inconvenant de sortir sans chapeau n'est pas si lointaine. Et nos grands-mères n'allaient pas à l'église les cheveux au vent.
Nadine Morano a provoqué le scandale en publiant sur la toile la photo d'une femme voilée sur la plage ajoutant qu'elle y voit une atteinte à notre culture. C'est drôle mais dans les années 60, beaucoup de vieux machins ont probablement dit que la mini-jupe était une atteinte à leur culture. C'est justement par ce biais – réactionnaire, la réaction étant une attitude recevable, que Nadine Morano donne une relative légitimité à ce post qui est lui-même une atteinte: une atteinte à la liberté de culte et de conscience. Revue de presse:



Peut-on, comme Nadine Morano, être choqué quand on croise une femme voilée sur une plage? Réponse de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité: Cette sortie de Nadine Morano est une perversion de la laïcité à laquelle a beaucoup contribué Nicolas Sarkozy quand il était président. La loi de 1905 [loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, NDLR] permet tout à fait la diversité des comportements culturels. La laïcité n'est pas la répression des religions. La laïcité a deux finalités : la liberté de conscience pour tous les individus et la non-discrimination en matière de religion et de conviction. La droite ne cesse de détourner les termes de cette loi, et à force de répéter des mensonges, elle fait croire à l'opinion publique que la laïcité n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'origine. Ainsi, il ne faut pas s'étonner que la laïcité glisse de gauche à droite, voir à l'extrême droite. C'est du Nadine Morano tout crachée, Marine Le Pen aurait pu dire la même chose. (tempsreel.nouvelobs.com)

Les déclarations chocs de Nadine Morano sur l'islam: "Voir cela sur le territoire des droits de l'homme est exaspérant !" s'offusque Nadine Morano dans son billet d'humeur, accompagné d'une photo de la femme que l'eurodéputée a prise à son insu. "La France est un Etat laïque : il convient de l’aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes, ou il convient d’aller vivre ailleurs !" … "Est-ce que le fait de porter un voile sur la plage c'est ne pas respecter les lois de la République ?" s'est immédiatement indigné le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri. "C'est toujours la même qui se distingue à l'UMP...", a-t-il ajouté. Francetv info fait une sélection des déclarations chocs de Nadine Morano. (francetvinfo.fr)

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 363 fois




Flashback :