Europe
28/10/2008 16:05

La justice belge enquête sur des dirigeants de Fortis

Bruxelles- Le parquet belge annonce l'ouverture d'une enquête visant des dirigeants - anciens ou actuels - de la banque Fortis soupçonnés d'avoir communiqué aux marchés des informations trompeuses.


"L'enquête débute aujourd'hui sur des personnes non identifiées. Elle pourrait concerner à la fois des dirigeants actuels ou passés de Fortis", a déclaré un porte-parole du parquet de Bruxelles.

Une porte-parole de Fortis a dit que le groupe n'avait pas encore été informé de l'ouverture de ces investigations.

Plusieurs associations d'actionnaires ont reproché ces dernières semaines l'ancien président de Fortis Maurice Lippens et l'ex-directeur général Jean-Paul Votron d'avoir assuré à plusieurs reprises aux marchés que le bilan du groupe était solide et que la politique de dividende ne serait pas modifiée.

Fortis a annoncé fin juin qu'il ne verserait pas d'acompte sur le dividende et qu'il cherchait à se recapitaliser.

Le groupe a été renfloué il y a quelques semaines par les Etats néerlandais, belge et luxembourgeois à hauteur de 11,2 milliards, sans pour autant rassurer les marchés. L'Etat néerlandais a ensuite nationalisé la branche locale et BNP Paribas a pris le contrôle des activités belges.

Fortis Group ne contrôle désormais plus que les activités d'assurance internationales et 66% d'un portefeuille de produits de crédit structurés de 10,4 milliards d'euros.


Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 869 fois




Dans la même rubrique :