L'Economie en temps réel et en continu
11/07/2008 10:23

La direction du Crédit agricole pourrait démissionner

Critiqués en interne pour sa gestion de la crise des crédits subprime, le président et le directeur général de Crédit agricole SA (Casa) pourraient présenter leur démission, écrit vendredi Le Monde.


Georges Pauget, le directeur général de Casa, la structure cotée de la "banque verte", pourrait remettre son mandat en jeu lors d'un conseil d'administration qui doit se réunir mardi 15 juillet et son départ pourrait entraîner celui du président René Carron, précise le quotidien daté de samedi.

Une porte-parole de la première banque de dépôt française s'est refusée vendredi à tout commentaire sur l'article du journal. Elle a confirmé cependant la tenue d'un conseil d'administration mardi 15 juillet, mais sans préciser son ordre du jour.

L'action Crédit agricole, un temps réservée à la baisse, chute de 7,1% à 11,92 euros vers 12h10 après un plus bas de 11,65 euros, sous-performant le CAC-40 (-1,09%) et l'indice DJ Stoxx des bancaires (-1,15%).

Un trader a souligné que les intervenants craignaient de nouvelles provisions liées aux subprimes.

Le Crédit agricole a évincé en mai Marc Litzler, patron de Calyon, sa banque de financement et d'investissement.

Dans le rouge à hauteur de 1,9 milliard d'euros au dernier trimestre 2007, Calyon a accusé une nouvelle perte de 795 millions d'euros au premier trimestre sous le coup de 1,2 milliard de nouvelles dépréciations liées à la crise des marchés du crédit mais aussi de pertes dans des activités comme les dérivés actions.

Crédit agricole SA a dû mener en juin une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros et a annoncé pour cinq milliards d'euros de cessions d'actifs afin de conforter sa solvabilité financière.

Selon Le Monde, les caisses régionales du Crédit agricole, principales actionnaires de Casa avec 54,1% du capital, reprochent à Georges Pauget "d'avoir poussé les feux sur les activités de marchés, aujourd'hui au coeur des turbulences".


Source: Yahoo News


Lu 441 fois



Dans la même rubrique :