Europe
15/10/2010 13:41

La Suisse se dote du plus long tunnel du monde et news Europe

La Suisse se dote du plus long tunnel du monde - UE Appel à un dialogue de sécurité entre Russie et Turquie - Le nouveau gouvernement néerlandais prend fonction - Paris et Bruxelles devraient clore la polémique sur les Roms


La Suisse se dote du plus long tunnel du monde
C'est le plus long tunnel du monde. La Suisse  achève vendredi le forage du tunnel de base du Saint-Gothard, tronçon ferroviaire de 57 kilomètres qui doit permettre d'augmenter le volume de fret transporté par trains à travers les Alpes suisses.  Les ministres européens des Transports suivront depuis le Luxembourg la retransmission en direct de la cérémonie marquant l'achèvement du forage. Construit sous le massif du Saint-Gothard, dans le centre-sud de la Suisse, le tunnel répond à une volonté de favoriser le fret ferroviaire afin de réduire l'impact environnemental du trafic poids-lourds. Sa mise en service est prévue pour 2017. Les électeurs suisses ont approuvé sa construction par une série de référendums il y a près de 20 ans. Le projet, estimé à quelque 7 milliards d'euros, est financé par le contribuable helvétique. (AP)

UE Appel à un dialogue de sécurité entre Russie et Turquie
L'Union européenne devrait engager un dialogue à trois avec la Russie et la Turquie sur les questions de sécurité afin d'en finir avec les conflits larvés et de promouvoir la stabilité sur son flanc oriental, estime le Conseil européen sur les relations étrangères (ECFR). Dans un rapport publié vendredi, ce centre influent de réflexion et d'études appelle les Vingt-Sept à assumer davantage de responsabilité à leurs frontières et prendre le relais des Etats-Unis, désormais focalisés sur l'Afghanistan, l'Iran et la Chine. Cette étude souligne que le système actuel de sécurité européenne n'a pas permis d'éviter des guerres au Kosovo ou, plus récemment, en Géorgie. L'Europe n'a pas été en mesure non plus d'éviter des perturbations dans les livraisons de gaz naturel ou de régler une série de conflits hérités du passé aux marges de l'ex-Union soviétique. (Reuters)

Le nouveau gouvernement néerlandais prend fonction
Un nouveau gouvernement minoritaire est entré en fonction jeudi aux Pays-Bas et s'est fixé comme priorité de réduire les déficits publics, assuré du soutien au parlement du parti d'extrême droite de Geert Wilders. Le nouveau Premier ministre, Mark Rutte, dont le Parti libéral (VVD) a remporté d'une courte tête les élections législatives de juin, dirige une coalition péniblement constituée avec les chrétiens-démocrates du CDA et a dû faire des concessions au Parti de la liberté de Wilders pour s'assurer de son appui. La nouvelle équipe ne semble toutefois pas en mesure de mener une politique ambitieuse de vaste réforme économique. (Reuters)

Paris et Bruxelles devraient clore la polémique sur les Roms
La polémique entre la France et la Commission européenne au sujet des expulsions de Roms devait se clore vendredi, une fois formalisés les engagements pris cette semaine par Paris d'adapter sa législation sur la libre circulation des personnes en Europe. Une note détaillée devait être transmise par les autorités françaises aux services de l'exécutif communautaire dans le courant de l'après-midi. Dans cette note, Paris se dit prêt à intégrer les dispositions de la directive de 2004 sur ce sujet à la loi sur l'immigration, qui devrait passer au Sénat en janvier au plus tard, dit-on de source diplomatique. Cette lettre sera également accompagnée de documents demandés par la Commission européenne afin de juger si les expulsions réalisées dans le courant du mois d'août l'ont été dans des conditions discriminatoires pour les Roms. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



Lu 1065 fois



Dans la même rubrique :