France
28/10/2007 13:15

La Semaine politique de Nicolas Sarkozy

Réforme institutionnelle, conseil des ministres en Corse...

La présentation du rapport du comité Balladur sur la réforme des institutions et la décentralisation du conseil des ministres en Corse marqueront pour Nicolas Sarkozy, une semaine politique écourtée par le week-end du 1er novembre. Dès lundi 9h30 le chef de l'Etat reçoit le numéro un socialiste François Hollande pour parler nouveau traité de l'UE...



Lundi à 10H30, Nicolas Sarkozy doit recevoir des mains de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur les propositions concoctées par le comité installé par le chef de l'Etat le 18 juillet avec une mission: réfléchir à la modernisation de la Vème République.

Durant trois mois, le comité de 13 experts et élus - dont l'ancien ministre socialiste Jack Lang - a auditionné des personnalités de tous bords. A l'arrivée, un rapport pour "Une Ve République plus démocratique": 77 mesures allant d'une nouvelle définition des prérogatives du président et du gouvernement à la retouche du mode de scrutin, en passant par la création d'un poste de défenseur des droits fondamentaux.

Le calendrier de mise en oeuvre de tout ou partie de ces réformes reste à définir, bousculé par la priorité donnée par l'exécutif à l'adoption du nouveau traité européen issu du sommet de Lisbonne, alors qu'au départ M. Sarkozy avait lancé: "en tout état de cause, la réforme devra avoir été votée avant les municipales" de mars.

M. Balladur a souhaité cependant que le Sénat et l'Assemblée se penchent sur son rapport dès février.

Avant ce rendez-vous, le chef de l'Etat reçoit à 09H30 le numéro un socialiste François Hollande pour parler nouveau traité de l'UE.

Il entend ainsi consulter "tous les représentants de partis politiques, séparément, pour leur rendre compte du déroulement du Conseil européen de Lisbonne", a précisé le porte-parole de la présidence.

M. Hollande a déjà indiqué qu'il ne demanderait pas au chef de l'Etat l'organisation d'un référendum sur ce texte, ayant pris acte de son choix d'une ratification parlementaire, qu'il déplore.

Le lendemain M. Sarkozy se rend en Corse où doit se tenir mercredi matin, à la préfecture d'Ajaccio, le deuxième conseil des ministres décentralisé de la mandature, après celui à Strasbourg le 7 septembre.

Mardi sera consacré pour le chef de l'Etat à la visite de la deuxième plus grande réserve naturelle de France, l'étang de Biguglia, près de Bastia, puis à une table-ronde avec des chercheurs et universitaires du pôle de compétitivité Cap Energie.

En fin de journée, Nicolas Sarkozy doit prononcer un discours devant les élus de l'Assemblée de la Collectivité territoriale, puis assister au lancement d'une nouvelle télévision corse, Via Stella.

L'Assemblée nationale doit pour sa part voter la loi de financement de la Sécurité sociale mardi, avant de poursuivre sa discussion budgétaire avec les missions "culture" et "territoire". La sécurité des manèges forains doit être débattue mardi au Sénat.

Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à la présidentielle, achève lundi une visite en Argentine et enchaîne par le Chili (jusqu'a mercredi 31 octobre). Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë en fait autant pour son dernier grand déplacement avant les municipales, au Vietnam et en Corée (jusqu'à jeudi 1er novembre).

Sa rivale UMP Françoise de Panafieu inaugure lundi son siège et son site de campagne.

Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, boucle le 1er novembre une tournée dans les archipels polynésiens.

Sylvie Delhaye



Lu 1193 fois




Flashback :