Monde: Toute l'Actu
17/05/2011 10:11

La Reine d'Angleterre sauvé par l'armée et autres infos monde

Six codes secrets déconcertants - Strauss-Kahn admis dans la célèbre prison de Rikers Island - Une bombe trouvée en Irlande avant la visite de la reine - Carla Bruni est enceinte, dit le père de Nicolas Sarkozy.


Six codes secrets déconcertants
Petite anthologie des codes secrets non déchiffrés à travers les âges. Lorsque le corps de Ricky McCormick a été retrouvé dans un champ de maïs du Missouri, en 1999, les policiers ont fait une étrange découverte en fouillant ses poches: deux bouts de papier comportant une inscription écrites en langage codé. Si McCormick avait été victime d'un meurtre -comme le suspectaient les enquêteurs-, ces mystérieux indices pourraient peut-être les mener au tueur. Peu de temps après, le FBI décidait de leur apporter son aide. Douze ans ont passé, et le FBI est toujours aussi déconcerté par ces messages, si bien qu'il a publié les inscriptions sur le Web, dans l'espoir de voir un internaute résoudre cette énigme. Ricky McCormick avait abandonné le lycée avant le bac, et il passait le plus clair de son temps dans la rue; il pourrait donc sembler étrange qu'il soit parvenu à coller les meilleurs cryptographes du FBI. Mais selon Jonathan Katz, maître de conférences en informatique à l'université du Maryland, les codes amateurs peuvent être les plus difficiles à déchiffrer. Lorsque les experts tentent de déchiffrer un code en temps de guerre, ils sont au fait du contexte général du message. Ils savent qui communique avec qui, et de quoi traite a priori cette communication. Mais lorsque les cryptographes doivent travailler sur un code sans contexte, ils ne savent même pas quelle était la langue d'origine -ou même si le message un sens.(slate)

Strauss-Kahn admis dans la célèbre prison de Rikers Island
Dominique Strauss-Kahn, dont le maintien en détention provisoire a été ordonné par un tribunal pénal de Manhattan, a été admis lundi soir à la prison de Rikers Island, principal centre correctionnel de la ville de New York. Le directeur général du FMI a été transféré du dépôt du palais de justice de Manhattan vers ce gigantesque complexe carcéral construit dans les années 30 sur une petite île, a indiqué un porte-parole de l'administration pénitentiaire. Rikers Island est une île de 1,6 km2 située sur l'East River entre le "borough" (division administrative) du Queens et celui du Bronx auquel elle est rattachée, à proximité de l'aéroport de LaGuardia qui dessert New York. Elle a donné son nom à l'important complexe pénitentiaire qu'elle abrite. Celui-ci emploie 7.000 gardiens et 1.500 civils pour surveiller une population d'environ 11.000 détenus.(reuters)

Une bombe trouvée en Irlande avant la visite de la reine
Un engin explosif artisanal a été découvert dans le compartiment à bagages d'un autobus à quelques heures de la visite historique de la reine Elisabeth II mardi en Irlande. Il a été détruit par l'armée, annoncent les militaires. Les services de sécurité ont été placés en alerte renforcée pour la première visite d'un monarque britannique en Irlande depuis George V en 1911 en raison de la menace des groupes dissidents nationalistes, pour qui la reine n'est pas bienvenue en Irlande. Le Foreign Office a déclaré dans un communiqué que la visite d'Etat de la reine était maintenue. Lundi, le Mall, large avenue du centre de Londres menant au palais de Buckingham, avait été fermé à la suite d'une alerte à la bombe. La bombe a été découverte dans la ville de Maynooth, à environ 25 km de Dublin. L'armée a déployé une équipe dans les faubourgs de la ville, dans le comté de Kildare, à la demande de la police. Les restes de l'engin explosif ont été remis à la police pour enquête, a précisé l'armée dans un communiqué. L'armée a inspecté mardi un autre paquet suspect trouvé à Dublin mais il s'agissait d'une fausse alerte, a rapporté par la suite la police irlandaise. Celle-ci dit avoir été prévenue par téléphone à propos d'un engin suspect découvert à un arrêt de tramway dans le nord de la capitale à 05h30 GMT. Une équipe d'artificiers avait été dépêchée sur place.(reuters)

Carla Bruni est enceinte, dit le père de Nicolas Sarkozy
Carla Bruni-Sarkozy est enceinte, déclare le père de Nicolas Sarkozy au quotidien allemand Bild mardi. "Ils ne veulent pas connaître à l'avance le sexe de l'enfant mais je suis sûr que ce sera une fille et qu'elle sera aussi belle que Carla", déclare Pal Sarkozy au journal à grand tirage. A Paris, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire. "L'Elysée ne commente pas tout ce qui relève de la vie privée" du couple présidentiel, a-t-on déclaré. La rumeur d'une grossesse de l'épouse du président de la République, qui est âgée de 43 ans et déjà mère d'un garçon, avait commencé à circuler le mois dernier.(reuters)

Source: Yahoo Actualités


Lu 846 fois



Dans la même rubrique :