EditoWeb MagaZine
France
08/07/2008 11:13

La Poste compte ouvrir son capital

Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a défendu l'idée du changement de statut de la Poste et de l'ouverture de son capital. L'Etat resterait "très majoritaire". Le but: préparer la Poste à l'ouverture à la concurrence, en 2011.


La Poste compte ouvrir son capital
 Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a déclaré dimanche que le projet de transformation de La Poste d'entreprise publique en société anonyme, qui sera présenté prochainement au gouvernement, méritait "l'intérêt".

"Je pense que c'est un projet qui mérite intérêt. Ceci dit, nous n'en avons pas une connaissance totale puisqu'il n'a pas encore été déposé. Mais il mérite vraiment intérêt", a dit l'homme de confiance de Nicolas Sarkozy sur Europe 1.

Les syndicats combattent par avance l'idée d'une entrée dans le secteur privé de La Poste, première entreprise du pays avec 300.000 employés et symbole du service public à la française.

Claude Guéant a confirmé par cette déclaration l'existence de ce projet révélé la semaine dernière par la presse mais pas encore commenté officiellement. Le président de La Poste va bientôt présenter le projet, a-t-il précisé.

Sans faire état explicitement d'un feu vert formel de l'Elysée, Claude Guéant a pris la défense de l'idée censée permettre à La Poste de préparer l'ouverture à la concurrence de toutes les activités postales en Europe d'ici 2011.

Les interventions publiques sur les grands dossiers du secrétaire général de l'Elysée, personnage non élu et qui a en principe un rôle administratif plus que politique, est une innovation de la présidence Sarkozy.

Seules deux des entreprises postales européennes ont encore un statut public, a remarqué Claude Guéant.

L'Etat resterait "très majoritaire" dans le capital et il y aurait une distribution du capital aux salariés de La Poste, a-t-il expliqué.

"La Poste restera une entreprise publique avec les missions de service public", accès aux comptes pour populations défavorisées, transport de la presse, aménagement du territoire, a-t-il affirmé.

Sud-PTT s'y oppose

"Ce qui compte pour les Français, c'est que La Poste rende les services qu'ils en attendent. Si on ne fait rien, c'est la poste allemande ou néerlandaise qui dans quelques années distribuera le courrier en France", a ajouté le secrétaire général de l'Elysée.

"Ce qui compte, ce que l'on continue à avoir des bureaux de poste bien répartis sur le territoire, que le courrier arrive partout et que les gens qui n'ont pas beaucoup de moyens puissent avoir un compte bancaire", a-t-il expliqué.

La fédération Sud-PTT a condamné vendredi "avec la plus vive énergie tout projet de changement de statut de La Poste qui la pousserait inévitablement dans une logique exclusivement financière, une logique incompatible avec le service public".

Sud-PTT appelle à la création d'un collectif "contre la privatisation du service public postal".

Avec une dette de 5,8 milliards d'euros, la Poste s'estime pénalisée face à ses concurrents pour financer sa croissance. Sud-PTT minimise l'importance de la dette au regard des 20 milliards de chiffre d'affaires du groupe et de son résultat net d'un milliard d'euros.

Plusieurs opérateurs postaux européens se sont déjà transformés en société par actions, à l'image de la Deutsche Post en Allemagne ou de TNT aux Pays Bas.

Source: L'Express
Awa Diakhate
Lu 516 fois




Dans la même rubrique :