Art et Culture
17/09/2014 20:17

La Permaculture ou le respect de la nature (Part 1)

N'avez vous jamais rêvé de vivre en autonomie totale, en auto-suffisance? C'est ce mode de vie qu'est la permaculture, un art de vivre qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire



Jardin Permaculture
Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable.

Elle n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes; elle est un ensemble de pratiques, de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. C'est créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

La permaculture reste très largement confidentielle en France. Elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone.

Mallorie Nouioua



Lu 1148 fois




Flashback :