Europe
18/05/2009 11:22

La Norvège couronnée au 54e concours de l'Eurovision

Pour la troisième fois de son histoire, la Norvège a remporté le concours de l'Eurovision de la chanson dont la 54e édition se déroulait à Moscou.


Les Norvégiens se sont imposés face à 24 autres nations grâce au chanteur Alexander Rybak, donné comme l'un des principaux favoris, et son tube, bien nommé, "Fairytale".

Rybak a été crédité d'un total de 387 points, battant très largement l'Islande, deuxième avec 218 points, et l'Azerbaïdjan, troisième avec 207 points.

Rybak, âgé de 23 ans, est originaire de Biélorussie mais il a grandi à Oslo. Sa voix et sa maestria au violon ont conquis les jurys.

La France représentée par Patricia Kaas n'a jamais été vraiment dans le coup pour prétendre à la victoire et l'interprète de "Et s'il fallait le faire" a terminé à la huitième place avec un total de 107 points. Soit, juste une place de mieux que dans les pronostics des bookmakers.

La France qui n'a plus gagné le concours de l'Eurovision depuis 1977 avec Marie Myriam et sa chanson "L'oiseau et l'enfant", nourrissait pourtant quelques espoirs cette année.

Ils furent rapidement douchés à mesure que les résultats des vote en provenance des jurys dans 42 nations et des téléspectateurs parvenaient dans la capitale russe.

Avec un budget supérieur à 30 millions d'euros et une audience qui devait dépasser les 100 millions de téléspectateurs, la Russie n'a pas lésiné sur les moyens pour accueillir l'événement dans l'enceinte de l'Olimpiysky Arena, une salle construite pour les Jeux olympiques de 1980.

La fête fut d'ailleurs parfaite et l'organisation sans faille.

Au final, l'exercice sera déficitaire, mais l'important n'était pas là, jugeait Valery Vinogradov, organisateur du show. "Il ne s'agit pas de gagner de l'argent, mais de l'impact que cela aura sur la politique extérieure", affirmait-il dans les colonnes de Vedomosti.

Pour la seule Russie, dont la victoire de Dima Bilan lors du précédent concours à Belgrade a été une source de fierté, l'organisation de l'épreuve était "un moyen de construire son image".

"La Grèce et la Turquie s'en sont servis pour amorcer de massives campagnes de promotion du tourisme, l'Ukraine l'a utilisé pour démontrer combien elle se rapprochait de l'Europe et la Russie fera en sorte que tout se passe bien", ajoutait-il.


Source: Reuters via Yahoo News


Lu 645 fois



Dans la même rubrique :