Afrique et Moyen-Orient
08/10/2009 15:53

La Guinée en proie à des tensions

Des divergences sont apparues au sein de la junte guinéenne dont le chef, Moussa Dadis Camara, a été pour la première fois ouvertement mis en cause par la France, ce jeudi.


Sur ordre du général Sékouba Konaté, numéro deux de la junte, des policiers se sont présentés mercredi soir au bureau de Moussa Dadis Camara pour arrêter son aide-de-camp, Aboubacar Sidiki "Toumba" Diakité.

"C'est le général Konaté qui a ordonné l'arrestation de Toumba. Il y a une discussion animée. Je suis parti à ce moment-là", a déclaré l'un d'eux.

"On ne sait pas ce qui va se passer maintenant, mais il y a des tensions et on est dans l'attente", a ajouté un militaire, assurant qu'aucun coup de feu n'avait été tiré.

L'opposition soupçonne Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir en décembre à la faveur d'un coup d'Etat après la mort du président Lansana Conté, de vouloir revenir sur sa promesse de ne pas se présenter à la présidentielle du 31 janvier prochain.

Son homologue américaine a, quant à elle, exhorté les militaires à céder le pouvoir.

Pour Sebastian Spio-Garbrah, membre du cabinet de conseil Eurasia Group, spécialiste du risque politique, Moussa Dadis Camara aura du mal à se maintenir au pouvoir jusqu'à la fin de l'année.

"Les pressions diplomatiques croissantes sur le régime militaire guinéen vont probablement donner lieu à une révolution de palais", écrit-il dans une note de recherches.

Source: Reuters  via Yahoo News


Lu 800 fois



Dans la même rubrique :