France
16/05/2009 16:41

La France accueille un ex-détenu

L'Algérien Lakhdar Boumediene, 42 ans, ex-détenu de Guantanamo innocenté par la justice américaine, est arrivé hier soir en France où il va désormais vivre, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.


"Désormais libre, nous souhaitons que Lakhdar Boumediene puisse retrouver une vie normale. Le gouvernement a prévu une prise en charge médicale si son état de santé le requiert", a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier, sans dire précisément où l'ex-détenu a atterri.

Selon son avocat américain, Robert Kirsch, Lakhdar Boumediene, qui a voyagé dans un avion militaire américain, devait être transporté dans un hôpital pour quelques jours d'examens. Il devrait ensuite rejoindre un appartement mis à sa disposition par le gouvernement français pour se réadapter à une vie normale.

 L'ex-détenu va disposer en France d'un visa territorialement limité (VTL), ce qui signifie qu'il ne pourra pas circuler librement à l'intérieur de l'espace Shengen. Le gouvernement français va lui donner des moyens pour qu'il s'intègre (formation, aide à la recherche d'un travail, etc), selon une source proche du dossier. L'ex-détenu devait être accueilli à son arrivée en France par sa femme Abassia Bouadjimi et leurs deux filles, Radjaa, 13 ans, et Rahma, 8 ans, arrivées depuis peu d'Algérie où elles résidaient, selon l'avocat.

La France est le premier pays de l'Union européenne à accueillir un détenu libéré de Guantanamo, qui ne soit ni un résident ni un citoyen français, sur la foi de la promesse du président américain Barack Obama de fermer la prison.

L'Algérien était emprisonné depuis plus de sept ans et observait une grève de la faim depuis décembre 2006, arrêtée très récemment. Pendant sa grève de la faim, il était nourri de force deux fois par jour, à l'aide d'un tuyau introduit dans une narine qui diffusait un liquide protéiné.

Réhabilitation

Robert Kirsch a indiqué avoir partagé mercredi à Guantanamo un repas avec Lakhdar Boumediene. "Son sourire...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


Source: Le Point via Yahoo News


Lu 675 fois



Dans la même rubrique :