Deux chercheurs ont étudié cinquante-deux interprétations de la célèbre scène du Nouveau Testament à travers les siècles, et «leurs conclusions, publiées sur le site internet du International Journal of Obesity, indique que pendant 1.000 ans, la taille des portions s'est envolée», explique le quotidien de la côte ouest américaine.
Les deux chercheurs, Brian et Craig Wansink, se sont aperçus que la taille des assiettes, ainsi que des plats servis sur la table christique ont augmenté de près des deux tiers.
Brian Wansink est directeur du Food and Brand Lab à l'université Cornell. Selon lui, la tendance à servir de plus grosses portions de nourriture n'est donc pas un phénomène récent: «C'est une tendance générale depuis le dernier millénaire.»
Et l'abondance actuelle ne va pas arranger les choses: Charlene Shoneye, spécialiste de l'obésité à l'organisation caritative Weight Concern, explique au site britannique de la BCC qu'«il y a vingt ans, la plupart des paquets de chips étaient de 20g. Maintenant, ils sont de 30g, 50g, ou même 60g. Et nous mangeons toujours tout le paquet. Ce phénomène de portions géantes (super-size en anglais) a changé notre perception de ce qui est normal».
En 2004, le film Super-size me montrait le réalisateur, Morgan Spurlock, se nourrissant exclusivement chez McDonald's pendant un mois, et si possible du fameux «super size menu». Les portions de nourriture sont généralement plus grosses aux Etats-Unis qu'ailleurs.
Source: Slate.fr via Yahoo
France
23/03/2010 19:31
La Cène, un repas qui grossit
L'art imiterait donc la vie. Le Los Angeles Times rapporte, dans un article du 23 mars, que des chercheurs américains étudiant l'obésité se sont aperçus que si les portions et la taille des assiettes augmentaient dans la vraie vie, c'était également le cas dans certains tableaux représentant un repas.
V.N/source web
Lu 592 fois
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}