L'Economie en temps réel et en continu
18/03/2008 10:49

La Bourse de Paris reprend 1,5% en début de séance avant la Fed


La Bourse reprend près de 1,5% mardi en début de séance, après avoir décroché de 3,51% la veille dans l'inquiétude causée par le rachat de Bear Stearns.



Les intervenants attendent maintenant la décision du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) à 18h15 sur les taux d'intérêt. Les marchés futures anticipent une baisse des taux directeurs entre 100 et 125 points de base.

Le CAC 40 affiche un gain de 1,25% à 4.486,49 points vers 9h38. Les premiers contributeur à la hausse sont Total (+1,5%), BNP Paribas et France Télécom (+2%).

Les indices des secteurs bancaire et financier, qui ont perdu respectivement 6,1% et 6,26% en Europe lundi, reprennent près de 2% ce matin. Les investisseurs restent néanmoins nerveux avant la publication des résultats de Lehman Brothers et de Goldman Sachs cet après-midi. La crise de confiance déclenchée par l'affaire Bear Stearns touche Lehman.

"On reste pour l'instant sur une crise avant tout financière. La défiance sur tout ce qui est actif financier fait monter la prime de risque", note un responsable de la recherche. "Tant que l'on aura ces craintes, les marchés souffriront."

"Les résultats de Goldman Sachs et Lehman Brothers peuvent aussi apporter un peu de répit au marché si on a le sentiment qu'ils ont bien purgé leurs comptes", selon l'analyste.

A Paris, SOCIETE GENERALE affiche un gain de 1,43% et BNP PARIBAS de 2,32%. ALSTOM, qui a chuté de 8,54% la veille après l'avertissement de Siemens, reprend 2,3%.

TECHNIP chute de 3,7% alors que JP Morgan a abaissé sa recommandation de "neutre" à "sous-performance".

NYSE Euronext (+7,3%) affiche la plus forte hausse du SRD après l'annonce d'un programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars et d'un dividende augmenté de 20%.

RHODIA prend 2,9% après l'annonce que Jean-Pierre Clamadieu va cumuler les fonctions de président et de directeur général du groupe. Plus de détails
Les autres places européennes progressent aussi: Londres et Francfort reprennent tous deux 1,58%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 regagne 1,75% et l'EuroFirst 300 progresse de 1,61%.

La Bourse de Tokyo a repris 1,7% ce matin après avoir perdu 8% au cours des trois dernières séances.

Lundi soir, le Dow Jones a clôturé tout juste en hausse de 0,18%, alors que le S&P perdait encore 0,9% et le Nasdaq 1,6%.

Le dollar recule encore ce matin vis-à-vis de l'euro et se traite à 1,5769, contre 1,5716 la veille. Le brut léger américain progresse encore de 67 cents à 106,35 points.

En provenance des Etats-Unis, les investisseurs attendent les statistiques des mises en chantier et permis de construire de février et les prix à la production du même mois.

Yahoo.fr

M.D/sourcesWeb








Flashback :