Monde: Toute l'Actu
31/01/2009 14:31

L'opposition russe organise une journée de manifestations

VLADIVOSTOK - L'opposition russe a organisé une journée nationale de protestation contre la politique du gouvernement de Vladimir Poutine qui a décidé de faire preuve de clémence en laissant se dérouler les manifestations.



A Vladivostok, quelque 2.000 communistes ont défilé en brandissant des bannières proclamant "Nous sommes contre le Kremlin" ou encore "Putler Kaput", faisant un parallèle entre le Premier ministre et Adolf Hitler.

"Nous voulons que le gouvernement nous entende", a déclaré l'un des dissidents présents dans la ville portuaire située sur l'océan Pacifique.

Les organisateurs n'avaient pas reçu d'autorisation de manifester, mais les autorités locales ont décidé de se montrer conciliantes et n'ont pas empêché le rassemblement.

Les mouvements de mécontentement ont débuté le mois dernier à Vladivostok après la décision du gouvernement d'augmenter les tarifs douaniers sur les importations de voitures.

Cette mesure protectionniste avait eu pour conséquence de pénaliser le marché local des véhicules d'occasion.

Au niveau national, le mécontentement populaire s'est renforcé en raison de la dépréciation du rouble, qui menace les épargnants, de la hausse du chômage et d'une augmentation prévue du prix des services publics.

L'inflation s'est elle aussi accrue en janvier, conséquence de la chute du rouble conjuguée avec une hausse du prix des importations.

"Nous sommes contre le capitalisme", a lancé un des manifestants, ancien employé du ministère de la Défense, présent à Vladivostok. "Mais nous ne sommes pas des extrémistes."

"SANG POUR SANG"

Faisant face à cette journée de mécontentement de l'opposition, le parti Russie unie, qui soutient le gouvernement, a décidé d'appeler à des contre-manifestations.

Quelque 3.000 personnes, principalement des étudiants, des retraités, des médecins et des enseignants, se sont rassemblées à Vladivostok.

De leur côté, les partis libéraux, conduits par l'ancien champion du monde d'échecs Gary Kasparov et l'ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov, prévoient des rassemblements au cours du week-end.

Le responsable régional du parti dirigé par Kassianov a été interpellé et placé en garde à vue dans la ville d'Oulianovsk, a rapporté un porte-parole à la radio.

D'ordinaire intransigeant avec ce genre de manifestations, le Kremlin semble faire preuve de retenue alors que se multiplient les expressions de mécontentement face à la crise économique.

A Moscou, une vingtaine de manifestants du Parti national bolchévique, interdit par les autorités, ont allumé des fumigènes et ont déployé une banderole proclamant "Sang pour sang".

Ils ont pu se rassembler, sans que la police intervienne, près d'une station dans la banlieue de Moscou où l'un des membres de leur parti avait été retrouvé mort au début de ce mois.

Trois membres du Parti bolchévique, conduits par l'écrivain Edouard Limonov, ont tenté de rejoindre un rassemblement interdit du Parti communiste sur une place moscovite, à environ un kilomètre du Kremlin, mais ils en ont été empêchés par la police.

La place avait été bouclée par des policiers à pied tandis que des unités des forces anti-émeutes se tenaient dans des autobus à proximité.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 742 fois




Flashback :