Tribune Libre
05/10/2011 13:15

L'inégalité face à la mort

L'inégalité face à la mort; Les français ne sont pas égaux face à la mort; Chine: le cochon cloné; Une greffe d’utérus d'une donneuse décédée.


Notre revue de presse sciences du 5 Octobre 2011

Les français ne sont pas égaux face à la mort
Si un cadre de 35 ans peut espérer vivre 47,2 années supplémentaires, soit jusqu'à un peu plus de 82 ans, l'espérance de vie au même âge n'est que de 40,9 ans en moyenne pour un ouvrier au même stade de sa vie. Soit un écart de six ans et quatre mois. Le fossé est un peu moins large pour les femmes (trois ans de plus pour les cadres) mais il s'est à peine réduit depuis le milieu des années 1970, précise l'étude. (www.fr.reuters.com) A un âge ou à un autre, tout le monde meurt un jour, ce n'est pas ça l'égalité?

Chine: le cochon cloné
Les gènes de l'héroïsme peuvent-ils être clonés? Un cochon chinois, devenu célèbre pour avoir survécu au tremblement de terre de 2008 dans le Sichuan, a été cloné et a donné «naissance» à six porcelets, rapporte le China Times. Ils ressemblent trait pour trait à leur «père» Zhu Jianqiang, surnom qui signifie «le cochon à la volonté de fer»: ils ont la même marque de naissance entre les yeux, censée être le symbole de leur «force et de leur vigueur». (www.20minutes.fr) Peut-on parler de "vrais" cochons dans le cas d'un clonage?

Une greffe d'utérus d'une donneuse décédée
C'est un véritable espoir pour des milliers de femmes qui sont dans l'incapacité de porter un enfant. Au sud de la Turquie, à l'hôpital universitaire Akdeniz près d'Antalya, les médecins ont réalisé une greffe totalement inédite. Un utérus prélevé chez une donneuse décédée a été transplanté chez une jeune femme de 21 ans qui était née avec des ovaires normaux mais sans cet organe précieux. (www.maxisciences.com) C'est un grand espoir pour cette femme qui pourra peut-être ainsi avoir un enfant.

Source: Yahoo News


Référencement Internet et création de sites Web ICI


Lu 745 fois



Dans la même rubrique :