France
02/03/2010 19:09

L'hiver 2010-2011 défile à Paris

"Je préfère présenter mes collections à Paris plutôt qu'à Londres", déclarait Alexander McQueen au magazine britannique Matches quelques jours avant de se donner le mort.


Après New York, Londres et Milan, le monde de la mode aura cette semaine les yeux rivés sur Paris. L'hiver 2010-2011 sera décliné en 89 défilés pour le prêt-à-porter, répartis sur neuf jours, du mardi 2 au mercredi 10 mars.
Mais le défilé du défunt couturier britannique, prévu le 9 mars, a été annulé, en accord avec PPR, propriétaire de la griffe. Il a été remplacé par une présentation privée, sur rendez-vous.
Les grandes maisons parisiennes, comme Yves Saint Laurent (lundi), Chanel (mardi) et Hermès (mercredi), seront une nouvelle fois les points d'orgue de la Semaine de la mode. Christian Dior et Louis Vuitton, les fleurons du numéro un mondial du luxe LVMH, présenteront leur collection respectivement vendredi et mercredi.
Les nouveaux venus dans le calendrier officiel de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter défilent cette année non pas le dernier jour mais le premier, et lancent les festivités dès mardi soir.
La deuxième collection de Phoebe Philo pour Celine est très attendue après le succès de son premier opus, présenté en octobre. La styliste britannique avait fait ses gammes chez Chloé, entre 2001 et 2006, où elle avait succédé à Stella McCartney.
Autre défilé très attendu, mais pour une toute autre raison, celui de la maison Emanuel Ungaro, qui a nommé en septembre dernier la starlette Lindsay Lohan conseillère artistique auprès de la styliste Estrella Archs.
La première collection du duo, qualifiée de désastre par le couturier Emanuel Ungaro, n'a pas eu le succès escompté et a conduit l'homme d'affaires Mounir Moufarrige, à l'origine de cette association, à quitter la direction du groupe.
LACROIX ET MCQUEEN, LES DEUX GRANDS ABSENTS
L'autre grande absente du calendrier sera une nouvelle fois la maison Christian Lacroix, restée sans offre de reprise commerciale concrète. La maison parisienne a été placée en redressement judiciaire en décembre dernier.
De son côté, la marque Alexander McQueen, dont les vêtements s'arrachent post mortem dans les boutiques et sur internet, devrait survivre au décès de son créateur. François-Henri Pinault, le P-DG de PPR, a déclaré qu'il entendait poursuivre le développement de la marque.
Toutes les collections présentées à Paris devraient arriver en magasin d'ici septembre. Selon une étude du cabinet Bain & Co consacrée au secteur du luxe, le marché mondial du luxe devrait connaître une timide reprise en 2010, après une baisse moins forte que prévu en 2009 grâce à la dynamique chinoise.
Les ventes de sacs, chaussures et accessoires, dont les prix sont plus accessibles, devraient mieux résister. A ce titre, ils devraient occuper les podiums parisiens.
La véritable reprise est attendue pour 2011. Reste à savoir comment les créateurs vont aborder ce contexte économique. En pleine crise financière, beaucoup avaient choisi de rester fidèles aux codes de leur maison, avec des couleurs douces et des pièces intemporelles.
"Il faut qu'il y ait un équilibre solide entre ma satisfaction mentale et les besoins financiers de la marque. Mais je me souviens toujours que c'est la fantaisie et le côté artistique qui poussent les gens à acheter mes créations", estimait Alexander McQueen.
Prudence ou exubérance sur les podiums parisiens pour l'hiver prochain? Réponse le 10 mars, au terme des neuf jours de défilés.


SOurce: Zigonet




Lu 1176 fois



Dans la même rubrique :